La chronique Vin

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

1 avril 2016

Qu’est-ce qu’on boit à la cabane à sucre?

Le temps des sucres est arrivé. Pour certains, c’est le moment de se ruer vers les traditionnelles cabanes, et pour d’autres, c’est l’occasion de recréer ces repas festifs à la maison. Certains restaurants en profitent même pour offrir à leur clientèle un menu inspiré des cabanes à sucre avec œufs dans le sirop, jambon braisé à la bière, tourtière, soupe aux pois, oreilles de Christ, pets de sœur et tarte au sucre. Mais que boire, avec ces traditionnels mets d’occasion? Si on aime le vin, le choix n’est pas si facile.

Pour cette chronique, j’ai demandé à quelques-unes des animatrices de l’équipe Vins au Féminin (un groupe dynamique de femmes qui ont en commun la passion du vin et la transmission de leurs connaissances de façon simple et amusante), de nous faire chacune des suggestions éclairées. 

La suggestion de Coritha Pierre

Coritha Pierre est diplômée de l’UQAM en communications. Elle est aussi employée dans les bureaux de la Société des Alcool du Québec à Montréal depuis 15 ans. C’est une vraie passionnée de vins qui anime d’ailleurs des cours et des ateliers dans le cadre de Vins au Féminin. Sa suggestion:

Talt="tawse-chardonnay"awse Chardonnay 2012
Vin blanc, 750 ml
Prix: 19,95$

Le temps des sucres, c’est le moment de manger un énorme brunch sans se sentir coupable, avec un bon verre de vin en main. Vous aurez envie d’équilibrer la douceur du sirop d’érable avec un vin blanc neutre comme un chardonnay. Un produit un peu boisé comme le Tawse Chardonnay 2012, avec un nez de poire et une touche de citron, fera magnifiquement l’affaire. Ce mono cépage vous donnera une finition beurrée, élégante et équilibrée. Un vin canadien qui fera un merveilleux accord. 

Les suggestions de Geneviève Thibault

Geneviève Thibault possède 15 années d’expérience en restauration. Elle est sommelière et copropriétaire de Celliers Klément, qui se spécialise dans la fabrication et la gestion de caves à vins. Chroniqueuse dans les journaux et à la radio, Geneviève donne également des cours sur le vin pour Savori en plus de Vins au Féminin. Ses suggestions:

alt="domaine-thibert"Domaine Thibert Pouilly-Vinzelles Les Longeays 2012
Vin blanc, 750 ml
Prix: 30,75$ 

À la cabane, c’est le festival du gras et du sucre. Étant donné la lourdeur des mets dégustés, on optera pour des vins à l’acidité bien présente, qui rafraîchira votre palais, et pourvus de tannins souples. Fait à 100% de chardonnay, le Pouilly-Vinzelle 2012 du Domaine Thibert, s’agencera à merveille avec l’onctuosité de vos plats. Un vin présentant une acidité droite, des notes minérales, des arômes de fleurs, de fruits blancs et un goût légèrement grillé qui s’accordera également avec le fumé de plusieurs des mets traditionnels de cabane à sucre.

alt="markowitsch"Markowitsch Pinot Noir 2012
Vin rouge, 750 ml
Prix: 25,65$

Pour les friands de rouge, je vous propose le Pinot Noir Markowitsch 2012 d’Autriche. Un Pinot frais aux tannins souples et aux arômes de cerises qui saura vous charmer.

La suggestion de Marie-Michèle Grenier

Marie-Michèle Grenier est diplômée en sommellerie. Elle évolue dans le domaine de la restauration depuis plus d’une dizaine d’années dans la région du Centre-du-Québec. Elle transmet sa passion à travers ses chroniques, ses animations pour Vins au féminin et les cours Savori. Sa suggestion:

alt="reserve-vidal"Domaine Les Brome Réserve Vidal 2011
Vin blanc, 750 ml
Prix: 23,70$

Lorsque vient le temps d’accorder un mets avec un vin, j’ai un faible pour les accords régionaux. C’est-à-dire marier un plat et un vin provenant du même endroit. Pour vos repas de cabanes à sucre, c’est donc le temps de choisir un vin du Québec. Puisque le temps des sucres annonce l’arrivée du printemps, j’opterais pour un blanc, qui apportera un peu de fraîcheur à un repas qui s’annonce très copieux. Mon choix s’arrête donc sur le Vidal Réserve du Domaine les Brome. Ce vin présente une belle complexité pour soutenir la diversité du menu de cabane à sucre. Avec des notes fruitées telles que la poire, la pêche et le litchi, il offre également une agréable touche de miel. En bouche, sa texture est grasse et sa finale est soutenue. Bref, un vin d’une belle richesse pour accompagner des plats riches. Santé! 

La suggestion de Natalie Richard

Natalie Richard est journaliste gastronomique, sommelière et animatrice de cours dans l’équipe de Vins au Féminin et de Savori. Elle est aussi présidente de Sommelier sur Mesure, une compagnie offrant des services de consultation aux restaurants pour leurs cartes des vins. Sa suggestion:

alt="bulle-de-neige"La Face Cachée de la Pomme Bulle de Neige
Cidre mousseux, 750 ml
Prix: 16,05$

Ma suggestion toute simple est inspirée de notre terroir: Bulle de Neige, un cidre mousseux fabriqué au Québec selon la méthode traditionnelle et dosé au cidre de glace. Pourquoi ce choix? Premièrement parce qu’il est à base de pommes, ce qui se marie très bien aux saveurs d’érable du menu de la cabane. Deuxièmement, c’est un demi-sec, avec une belle acidité, ce qui permettra de bien harmoniser les saveurs d’érable des plats et, troisièmement, le taux d’alcool est à 7,5%, ce qui est parfait pour les brunchs du matin ou du début d’après-midi. Et les bulles, c’est tellement festif! On trinque ainsi à l’arrivée du printemps.

La suggestion de Caroline Chagnon

Caroline Chagnon est sommelière et travaille surtout à Sherbrooke. Elle est animatrice de cours pour Vins au Féminin. Elle manie aussi très bien la plume et aime transmettre sa passion pour le vin en écrivant des chroniques qui paraissent dans La Tribune, Le Soleil, La Voix-de-L’Est et Le Nouvelliste. Sa suggestion:

alt="honoro-vera"Honoro Vera Garnacha
Vin rouge, 750 ml
Prix: 13,45$

La palette aromatique d’un repas de cabane est assez large: vanille, sirop d’érable, cassonade et notes fumées, entre autres. Les vins ayant reposé en fûts ont beaucoup en commun avec les composés aromatiques de l’érable. L’Honoro Vera contient justement des arômes vanillés, de cacao et de confiture. Sa texture veloutée n’est pas sans rappeler la rondeur du plat. Grâce à sa belle fraîcheur et ses tannins enrobés, l’accord reste harmonieux sans tomber dans la surenchère. Une belle suggestion pour déguster les plaisirs de la cabane à sucre.