La chronique Vin

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

22 mai 2019

3 suggestions pour (re)découvrir les rosés de Provence

La Provence est reconnue internationalement comme étant la référence en matière de vins rosés. Situé entre la Méditerranée et les Alpes, le vignoble de Provence bénéficie d’un terroir idéal pour la vigne et 89% de sa production est destiné au rosé.

D’ailleurs, le rosé de Provence ne cesse de gagner en popularité. Si bien que son exportation aurait augmenté de 500% dans les 15 dernières années, selon le site officiel des Vins de Provence.

Autrefois boudé par les consommateurs pour son manque de structure, on remarque aujourd’hui que le rosé provençal est, au contraire, très polyvalent. Tant à l’apéro qu’à table, pour les festivités ou le quotidien, il s’accorde à merveille avec une cuisine simple et goûteuse.

Voici trois suggestions pour (re)découvrir ce classique rassasiant, fruité et délicat!

Côtes de Provence 2017, Gassier Esprit Gassier

Ce vin à la robe pâle vous plaira assurément. Dès qu’on porte le verre au nez, des arômes agréables de fraise, de pêche et de confiseries s’entremêlent et appellent à la dégustation. Issu d’un assemblage traditionnel de grenache, cinsault, carignan et mourvèdre, c’est un vin gourmand, rafraîchissant et fruité. Digeste et facile à boire, on l’appréciera lors d’un pique-nique ou à l’heure du brunch avec quelques morceaux de gravlax de saumon.

Ce vin à la robe pâle est parfait pour un pique-nique ou un brunch. Photo: SAQ.com

Gassier Esprit Gassier 2017. Vin rosé, 750 ml. 19,95$.

Côtes de Provence 2018, Mirabeau Rosé Classique

Les cépages syrah, grenache et cinsault composent cette cuvée à la teinte rose saumon et aux reflets brillants. Des notes délicates de fraise, de groseille et de fleur d’oranger émanent du verre. En bouche, c’est frais et juteux. On y remarque une belle concentration de fruit rouge. Une longueur appréciable soutient l’ensemble. Accompagné d’une salade d’avocats et crevettes nordiques, il sera excellent.

Un rosé aux notes délicates de fraise, de groseille et de fleur d’oranger. Photo: SAQ.com

Mirabeau Rosé Classique 2018. Vin rosé, 750 ml. 19,95$.

Coteaux d’Aix-en-Provence 2017, AIX

Élaboré par l’un des plus grands domaines de l’appellation Coteaux d’Aix-en-Provence, ce rosé est généreux et tout en caractère. Le nez est expressif et dévoile des arômes de melon et des notes florales. Profonde et souple, la bouche est rafraîchissante et offre une belle matière. Une touche minérale étire la finale. Complexe, digeste et gourmand, il plaira à la table avec des pâtes aux fruits de mer en sauce tomatée.

Ce rosé est généreux et tout en caractère. Photo: SAQ.com

Aix Rosé 2017. Vin rosé, 750 ml. 20,30$.

Santé!