La chronique Vin

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

8 août 2019

3 bons chardonnays à moins de 20$

Déjà le mois d’août! L’été passe vite, mais il est encore temps d’en profiter. Une de mes façons préférées de le faire est de passer le plus de temps possible dehors, par exemple en organisant des pique-niques entre amis, le tout agrémenté d’un bon chardonnay.

Les chardonnays sont parmi les vins les plus populaires au monde. Originaire de Bourgogne, en France, ce raisin vert est notamment utilisé pour les champagnes traditionnels. Ils poussent dans de multiples régions du globe, pour ne pas dire toutes. En effet, ce vitis vinifera, ou cépage noble, est assez facile à cultiver, même ici, au Québec!

On dit de ce cépage qu’il exprime très bien le terroir où il a poussé et qu’aucun chardonnay n’est identique. Règle générale, il présente des notes tropicales lorsqu’il pousse dans les climats chauds, alors que dans les climats plus froids, des notes de fruits blancs, comme la pomme et la poire, et des notes terreuses sont davantage présentes.

Autre caractéristique: le chardonnay est très réactif aux fûts de chêne. Alors qu’un court séjour en barrique lui donne une petite touche de vanille et de bois très appréciable, trop de contact avec le chêne lui donne cette texture et ce goût exagérément beurré – on peut penser par exemple à certains vins californiens produits en très grandes quantités.

La clé du succès pour vous, buveurs en quête d’un excellent chardonnay, c’est d’explorer! Et aussi de ne pas vous limiter aux seuls chardonnays français ni aux populaires californiens. De l’Australie jusqu’en Argentine, en passant par le nord des États-Unis et le Québec, vous en trouverez d’excellents.

En voici trois bons à 20$ ou moins à ajouter à vos favoris.

Sterling Vintner’s Collection Chardonnay

J’achète souvent ce chardonnay abordable et simple qui vient de la vallée de Napa, en Californie. C’est selon moi un bel exemple de vin californien sans excès. Au nez, on y perçoit des notes de fruits blancs et de bois. Il est agréable, soyeux et rafraîchissant, légèrement gras et sec en bouche. Il accompagne à merveille les bouchées de saumon et de homard ou les fromages – des ingrédients qui se prêtent bien à un beau pique-nique!

Ce chardonnay de la vallée de Napa est un bel exemple de vin californien sans excès. Photo: saq.com

 

Sterling Vintner’s Collection Chardonnay 2017.  Vin blanc, 750 ml. 15,95$.

Don David Chardonnay Reserva

Une amie m’a récemment fait découvrir ce chardonnay tout frais que j’ai beaucoup apprécié. Bien assis au nord-ouest de l’Argentine, le vignoble qui le produit, El Esteco, peut se targuer d’avoir la tête dans les nuages. Le désert de Cafayate, où il se trouve, est situé à 1600 mètres d’altitude et les températures peuvent y varier de plus de 20 degrés Celsius en une journée. C’est peut-être la raison pour laquelle ce chardonnay combine, au nez, les fruits tropicaux et la pomme. En bouche, il est rond et sec. Sa fraîcheur et sa belle acidité seront les bienvenues lors des journées chaudes.

La fraîcheur et la belle acidité de ce chardonnay seront les bienvenues lors des journées chaudes. Photo: saq.com

Don David Chardonnay Reserva 2018. Vin blanc, 750 ml. 16$.

Château Ste-Michelle Chardonnay

L’État de Washington, et en particulier la vallée du Columbia, est une région dont les vins méritent d’être plus connus. Cette bouteille présente une belle complexité au nez, avec des arômes boisés et bien balancés. En bouche, acidité et fraîcheur sont bien présentes. C’est rond et sec, généreux et agréable, avec des notes de pomme et de citron. Un bon chardonnay à découvrir et qui accompagne bien les repas.

Un bon vin à découvrir et qui accompagne bien les repas. Photo: saq.com

Château Ste-Michelle Chardonnay 2017. Vin blanc, 750 ml. 19,95$.