La chronique Vin

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

21 novembre 2019

Mousseux et spiritueux pour lancer les célébrations des Fêtes

Je commence à recevoir des invitations à des partys pour le temps des Fêtes, qui s’en vient rapidement. J’ai donc pensé vous concocter une liste d’idées de mousseux et de spiritueux qui pourront égayer votre soirée, question de lancer les célébrations en toute beauté!

MOUSSEUX

On garde les champagnes et les grands crus pour le 31 décembre. En attendant, on se gâte avec des produits bien faits et abordables qu’on aura du plaisir à déguster.

Michel Jodoin cidre Mousseux 2016

Pourquoi ne pas choisir un bon produit du Québec? La famille Jodoin cultive des pommes en Montérégie depuis 1901. Quand même! Fait à 100% de McIntosh, notre fruit national, selon la méthode traditionnelle champenoise, ce mousseux est frais et demi-sec, avec seulement 19 g de sucre au litre. Il a une belle acidité que des notes florales équilibrent bien. Avec son petit 7% d’alcool, c’est un bon choix pour un party de bureau. En plus, on le trouve facilement en épicerie et dans les dépanneurs.

Pensez aussi à offrir une option sans alcool. Le moût de pomme blanc Michel Jodoin fera parfaitement l’affaire!

Avec son petit 7% d’alcool, ce cidre mousseux est un bon choix pour un party de bureau. Photo:SAQ.com

 Michel Jodoin cidre Mousseux 2016. Cidre mousseux, 750 ml. 17,10$.

Veuve Ambal Grande Cuvée Brut Crémant de Bourgogne

Ce crémant de Bourgogne, fraîchement débarqué à la SAQ, est un très beau produit qui vient de l’un des plus grands producteurs de crémant de Bourgogne. Les cépages utilisés dans sa concoction sont le pinot noir et le chardonnay, complétés d’une touche d’aligoté et de gamay. Les bulles sont fines et persistantes, et les notes de fruits et d’agrumes qu’on y trouve ajoutent une touche de fraîcheur à l’ensemble qui, par ailleurs, est très élégant. Il est parfait pour un 5 à 7 de bureau et pour accompagner bouchées et fromages.

Fraîchement débarqué à la SAQ, voici un très beau produit qui vient de l’un des plus grands producteurs de crémant de Bourgogne. Photo: SAQ.com

Veuve Ambal Grande Cuvée Brut Crémant de Bourgogne. Vin mousseux, 750 ml. 19,10$.

Sébastien Brunet Vouvray Méthode Traditionnelle Brut 2017

Depuis 2006, Sébastien Brunet s’occupe du vignoble familial et repense les façons de faire traditionnelles. On dit même qu’il bouscule l’appellation! Le domaine, en conversion biologique, n’utilise ni pesticide ni herbicide. Les grappes sont ramassées à la main, puis on laisse la nature faire son travail, notamment avec les levures. C’est à peine si on se permet un peu de soufre. Fait à 100% de chenin blanc (comme tous les vins de ce domaine, d’ailleurs), on ne s’étonnera pas que ces bulles offrent beaucoup de vivacité, à laquelle s’ajoute une touche de minéralité. On y reconnaît aussi la marque des vins plus naturels.

Fait à 100% de chenin blanc, ces bulles offrent beaucoup de vivacité, à laquelle s’ajoute une touche de minéralité. Photo: SAQ.com

Sébastien Brunet Vouvray Méthode Traditionnelle Brut 2017. Vin mousseux, 750 ml. 25,35$.

SPIRITUEUX

À moins d’avoir un barman sur place, vous ne voudrez pas choisir des cocktails trop compliqués. Je vous propose donc quelques produits très faciles à utiliser pour des drinks simples, classiques et délicieux.

Chic Choc

Quoi de plus facile qu’un rhum & coke? Le rhum épicé Chic Choc a reçu tellement d’honneurs qu’il serait trop long de les énumérer ici! Ce spiritueux riche à souhait est infusé d’herbes boréales, soit le poivre des dunes, la comptonie voyageuse, la baie des cassinoïdes, la racine de céleri sauvage, le myrique baumier et l’herbe aux anges. Il ne vous reste plus qu’à y ajouter du Cola 1642 (environ deux parts pour une part de rhum) et un trait de lime pour un cocktail local réussi!

Photo: SAQ.com

Chic Choc. Rhum épicé, 750 ml. 34,75$.

Houpert & Frère Vodka et Kayak 19 Vermouth blanc

Ressortez les martinis, ces grands classiques! On peut faire ce drink bien connu – merci, James Bond – avec du gin ou de la vodka. C’est tellement facile! Mélangez cinq parts de vodka avec une part de vermouth blanc et ajoutez un zeste d’orange ou une olive, et voilà! La vodka Houpert & Frère est élaborée par la distillerie Tower Hill Road, un nom qui honore le grand-oncle bootlegger Houpert des frères Frère (eh oui!) derrière le produit. La vodka est délicate et tout en finesse.

Photo: SAQ.com

Houpert & Frère Vodka. Vodka, 750 ml. 45$.

Kayak 19 Vermouth blanc. Vermouth blanc, 750 ml. 19,90$.

Option sans alcool: Seedlip Grove 42

Quand vous recevez beaucoup de personnes, que ce soit à la maison ou au bureau, il est toujours avenant de penser à celles et ceux qui ne boivent pas d’alcool. Les produits Seedlip sont surprenants! Venant d’Angleterre, il s’agit des premiers spiritueux distillés non alcoolisés au monde. Le Grove 42 regorge de notes d’orange et de citron. Mélangé avec une once de sirop à l’orange de Monsieur Cocktail, de l’eau gazéifiée et quelques gouttes de bitter à l’orange, il rendra tout le monde heureux!

Venant d’Angleterre, les produits Seedlip sont les premiers spiritueux distillés non alcoolisés au monde.

Seedlip Grove 42. 45 $ chez Vinum Design