La chronique Vin

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

21 mai 2020

La vodka québécoise: une championne mondiale

En matière de spiritueux, la scène québécoise offre tout ce dont on a besoin ou presque. Si le whisky et le rhum ne sont pas nos spécialités, en revanche, les vodkas et les gins produits au Québec sont reconnus à travers le monde.



Sortez vos shakers et préparez-vous à réaliser les cocktails les plus fous cet été, confinement ou pas! Combinés à des ingrédients locaux, c’est encore mieux! Pour des idées, n’hésitez pas à visiter le blogue 1 ou 2 cocktails que j’aime tout particulièrement, dans lequel Rose Simard vous guide dans l’univers de la mixologie avec toutes sortes d’idées originales.

Un alcool qui vise la pureté

Dans cet article, je vous parle de vodka, qui permet d’élaborer une foule de cocktails. Bien sûr, on peut opter pour les classiques comme le cosmopolitan, la vodka martini et l’incontournable Bloody Ceasar, mais on peut aussi laisser aller sa créativité.

Une bonne raison d’apprécier la vodka dans une recette est qu’il s’agit d’un alcool neutre. Son nom vient du slave voda qui signifie «eau». Une de ses premières qualités est donc de ne pas avoir de saveur. Elle vise la pureté. Plutôt que d’y rechercher des bouquets et des arômes, on apprécie une vodka pour sa qualité et sa sensation en bouche.

Je vous présente ici quelques vodkas québécoises parfaites pour profiter du beau temps sur une terrasse, un cocktail à la main.

Prose Vodka

Une première vodka colorée vient de faire son apparition au Québec et elle est rose! Toute nouvelle, elle est offerte à la SAQ en quantité limitée. Cet alcool obtient sa couleur rosée, girlie à souhait, de son ingrédient de base: la patate douce pourpre. On la choisit pour donner une belle coloration naturelle à ses drinks. À vos shakers et laissez-vous inspirer à créer les plus beaux cocktails printaniers! On lui décerne volontiers le prix de la plus belle vodka au monde! L’artiste derrière la bouteille, dont même le bouchon est rose gold, s’appelle Becca Lee, une écrivaine de Newcastle en Australie.

Une première vodka colorée vient de faire son apparition au Québec et elle est rose! Photo: SAQ.com

Prose Vodka. 700 ml. 44.75$

Houpert & Frère

Cette vodka qui a remporté en 2016 le «Double gold» au San Francisco World Spirits Competition a une longue histoire. Si elle est aujourd’hui produite à Montréal par la distillerie Tower Hill Road, elle a d’abord été créée aux États-Unis pendant la prohibition, avant d’être déménagée au Québec par les descendants Houpert. D’une grande pureté, avec ses 40% d’alcool, elle est parfaite pour les drinks les plus classiques. Vous trouverez ces recettes en cliquant sur ce lien.

D’une grande pureté, avec ses 40% d’alcool, elle est parfaite pour les drinks les plus classiques. Photo: SAQ.com

Houpert & Frère. 750 ml. 45$

White Keys

Le secret de la vodka réside dans l’eau utilisée, une ressource qui ne manque pas au Québec. Or, la recette de cette vodka est unique: elle est fabriquée à partir d’eau de sève d’érable. Cette eau très pure est obtenue par osmose, lorsque les acériculteurs concentrent la sève d’érable à l’aide d’un séparateur, augmentant le degré de sucre de l’eau d’érable et laissant comme produit secondaire une eau purifiée. La White Keys est délicate et agréable. Son nom évoque les notes de piano, car ses créateurs sont des passionnés de musique!

La recette de cette vodka est unique: elle est fabriquée à partir d’eau de sève d’érable. Photo: SAQ.com

White Keys. 750 ml. 45,25$

Pur Ultra Premium

A-t-on besoin de la présenter? Si je pose la question, c’est qu’elle a remporté une quantité phénoménale de prix (72 à ce jour), incluant celui de meilleure vodka au monde… cinq fois! C’est à Nicolas Duvernois, entrepreneur inspirant, aussi créateur du superbe gin Roméo, qu’on doit cette première vodka québécoise, créée en 2009, dont les ingrédients sont à 100% locaux. Ce rêve a germé alors qu’il travaillait comme concierge dans un hôpital montréalais et qu’il mettait sur pied un restaurant. Il est maintenant à la tête d’une entreprise dont le succès retentit à travers le monde.

Cette vodka a remporté une quantité phénoménale de prix, incluant celui de meilleure vodka au monde… cinq fois! Photo: SAQ.com

Pur Ultra Premium. 750 ml. 44,50$

Bonne dégustation!

Jessica et son équipe