La chronique Partir

Auteur(e)

Marie-Julie Gagnon

Auteure, chroniqueuse et blogueuse, Marie-Julie Gagnon se définit d’abord comme une exploratrice. Accro aux réseaux sociaux (@technomade sur Twitter et Instagram), elle collabore à de nombreux médias depuis une vingtaine d’années et tient le blogue Taxi-brousse depuis 2008. Certains voyagent pour voir le monde, elle, c’est d’abord pour le «ressentir» (et, accessoirement, goûter tous les desserts au chocolat qui croisent sa route).

13 novembre 2019

Bouffées de chaleur

L’hiver nous fait le coup de la visite qui arrive trop tôt. On le sait, qu’elle s’en vient, mais on n’est pas encore prêt. Comme dans ce délicieux sketch de Like-moi sur les potlucks, on l’accueille avec une grosse salade verte. Et un sourire un peu forcé.

Les voitures comme les enfants ne sont pas bien chaussés. On a vécu dans le déni jusqu’à la dernière minute, mais un seul coup d’œil par la fenêtre nous rappelle que Dame Nature aime surprendre ses hôtes. Comment pouvons-nous l’oublier chaque année? Vite, il faut aller chercher la vinaigrette…

L’arrivée du froid et de la neige entraîne immanquablement la grande question annuelle: aller ou ne pas aller se réfugier au chaud pendant l’hiver? Et la suivante: où?

Bien sûr, il y a les classiques. Les forfaits tout compris à Cuba, en République dominicaine et au Mexique resteront toujours des valeurs sûres et accessibles. L’offre est de plus en plus diversifiée, d’ailleurs. L’année dernière, j’ai adoré mon séjour à l’hôtel Xcaret Mexico, qui mise sur l’écotourisme.

Au Mexique, l’hôtel Xcaret Mexico mise sur l’écotourisme. Photo: Marie-Julie Gagnon

De nouveaux vols directs

Après Air Canada et Air Transat, Sunwing inaugurera à son tour un vol direct Montréal-La Havane le 13 décembre prochain (jusqu’en mars 2020). Forfait le moins cher repéré en décembre: 575$ pour un hôtel 3 étoiles, départ le jour du premier vol. Bien que la ville, qui célèbre cette année son 500e anniversaire, mérite à mon avis qu’on s’y arrête une semaine entière, Transat propose la populaire formule «duo», qui permet de combiner ville et plage. Une belle manière de satisfaire tout le monde. Les vols de Transat débutent le 19 décembre et se terminent à la mi-avril.

Après Air Canada et Air Transat, Sunwing inaugurera à son tour un vol direct Montréal-La Havane. Photo: Marie-Julie Gagnon

Si vous souhaitez profiter de vacances sous des cieux plus cléments sans suer à grosses gouttes, Air Transat a ajouté cette année deux vols directs par semaine vers La Nouvelle-Orléans (le jeudi et le dimanche). C’est l’occasion d’explorer la ville considérée comme le berceau du jazz. Ulysse recommande de s’y rendre en automne ou au printemps: «Ces deux saisons vous épargneront les grosses chaleurs torrides et l’humidité ambiante qui règnent durant l’été, tout en vous réservant d’agréables journées ensoleillées et de belles nuits fraîches.»

Avis aux intéressés: j’ai vu des allers-retours à 350$ sur le site de Transat pour le début de décembre. Le voyagiste propose aussi des forfaits en Louisiane. Porto Rico s’avère également un bon choix pour ceux qui aiment combiner nature, histoire et mer.

Porto Rico est un bon choix pour ceux qui aiment combiner nature, histoire et mer. Photo: Marie-Julie Gagnon

Au-delà des plages

Si, comme moi, vous aimez la chaleur, mais avez du mal à rester allongé sur une chaise longue pendant des heures, une destination comme le Maroc – où un bon manteau sera tout de même nécessaire en hiver, surtout dans le nord du pays – peut offrir de multiples possibilités. Entre le désert, la vallée du Drâa, la gastronomie (la saison des dattes, c’est maintenant!) et autres séjours balnéaires, les options sont infinies.

Une destination comme le Maroc – où un bon manteau sera tout de même nécessaire en hiver, surtout dans le nord du pays – peut offrir de multiples possibilités. Photo: Marie-Julie Gagnon

Envie d’exotisme, mais accessible par vol direct? Autre nouveauté cette année: São Paolo, au Brésil, avec Air Canada. Si vous voyagez pour une plus longue période, Auckland, en Nouvelle-Zélande, Melbourne, Brisbane et Sydney, en Australie, sont d’excellentes options avec Air Canada, avec escale à Toronto ou Vancouver. Comme les saisons sont inversées, l’hiver est un bon moment pour s’y rendre.

Si vous voyagez pour une plus longue période, Sydney, en Australie, est une excellente option. Comme les saisons sont inversées, l’hiver est un bon moment pour s’y rendre. Photo: Marie-Julie Gagnon

Si vous rêvez de vacances axées sur le bien-être, Terres d’Aventure propose d’intéressants forfaits, notamment au Portugal, où randonnées, massages et yoga sont au programme.

Évasion par procuration

Vous souhaitez plutôt vous offrir de petites doses d’évasion sans quitter votre sofa? Optez pour un livre. Entre le sympathique récit Le couple dans le van (Château d’encre), qui permet de sillonner neuf pays d’Amérique en 224 pages, et Si mes images pouvaient parler de Geneviève Borne, où s’entremêlent réalité et fiction, de nombreux titres se sont frayé un chemin sur les tablettes des libraires cet automne.

Au moment de rédiger ces lignes, je suis plongée dans Cuba Libre!, publié chez XYZ (collection Quai No 5), dans lequel l’auteur Gabriel Anctil nous entraîne dans les rues de La Havane. Oui, parfois, les mots valent mille images:

Je bondis de mon lit

énergisé par une soudaine envie sucrée

dévale les escaliers

et aperçois au bout de la rue

le vendeur chantant

 

Il pousse les roues dégonflées

de son lourd étal de fruits

comme un destin mal huilé

 Dans ce livre, l’auteur Gabriel Anctil nous entraîne dans les rues de La Havane.

 En vrac: