La chronique Partir

Auteur(e)

Marie-Julie Gagnon

Auteure, chroniqueuse et blogueuse, Marie-Julie Gagnon se définit d’abord comme une exploratrice. Accro aux réseaux sociaux (@technomade sur Twitter et Instagram), elle collabore à de nombreux médias depuis une vingtaine d’années et tient le blogue Taxi-brousse depuis 2008. Certains voyagent pour voir le monde, elle, c’est d’abord pour le «ressentir» (et, accessoirement, goûter tous les desserts au chocolat qui croisent sa route).

25 septembre 2019

Escapade à Mont-Tremblant

J’adore Mont-Tremblant. Alors que certains trouvent le village piétonnier trop «disneyien», moi, je ne me lasse pas de l’arpenter, peu importe la saison. L’absence de voitures et la proximité de sentiers de randonnée contribuent à m’apaiser illico.

C’est généralement la première destination qui me vient à l’esprit quand j’ai envie d’un bain de nature à moins de deux heures de Montréal. C’est encore plus facile de s’y rendre depuis que L’Express du Nord, service d’autobus né d’un partenariat entre Tourisme Montréal, Mont-Tremblant, Tourisme Laurentides, la Vallée de Saint-Sauveur et Galland Laurentides, nous y emmène du vendredi au dimanche depuis le terminus Berri. Sur place, nul besoin d’une voiture pour se déplacer dans les environs.

L'Express du Nord assure la liaison entre Montréal et Mont-Tremblant du vendredi au dimanche. Photo: Marie-Julie Gagnon

Des événements et des classiques

Bien qu’il soit encore temps de faire du camping, c’est à l’hôtel Homewood Suites by Hilton Mont-Tremblant, entièrement rénové au début de l’été, où je suis allée me réfugier avec ma famille alors que les premières feuilles des arbres viraient au rouge.

Pendant l’automne, différents événements permettent de combiner le plein air à la culture ou à la gastronomie. Lors de mon passage, la première édition de La Grande Gourmandise, qui finance le Fonds Jeune GG, dont l’objectif est de soutenir des projets encourageant la persévérance scolaire par la nourriture et la cuisine, battait son plein. J’ai ainsi pu, notamment, déguster des vins québécois en compagnie de la sommelière Élyse Lambert. Jusqu’au 13 octobre, des concerts d’automne sont par ailleurs proposés sur la place Saint-Bernard.

L'attrait principal de Mont-Tremblant: contempler la vue depuis le sommet de la montagne. Photo: Marie-Julie Gagnon

Si l’attrait principal de Mont-Tremblant reste d’aller contempler la vue depuis le sommet de la montagne, prendre part à une croisière sur le lac Tremblant à bord du Grand Manitou II fait partie des activités à tester pour redécouvrir l’histoire de la région et, accessoirement, apercevoir certains des «chalets» les plus cossus du coin. D’ailleurs, avis aux intéressés: celui de Mario Lemieux est en vente pour la modique somme de… 22 millions de dollars! Pendant une heure, le bateau parcourt la moitié du lac. Saviez-vous que la municipalité de Lac-Tremblant-Nord, qui intègre notamment les deux tiers du lac, compte seulement une soixantaine de résidents permanents?

Une croisière sur le lac Tremblant à bord du Grand Manitou II fait partie des activités à tester pour redécouvrir l’histoire de la région et, accessoirement, apercevoir certains des «chalets» les plus cossus du coin. Photo: Marie-Julie Gagnon

Superbe Tonga Lumina

L’un des coups de cœur de ce bref séjour a sans contredit été les mini-jeux d’évasion de Mission Liberté, qui invite les participants à suivre des indices pour parvenir à s’échapper de la pièce.

Malgré la pluie, l’expérience immersive Tonga Lumina a magnifiquement conclu notre première soirée. Créé par Moment Factory, ce parcours lumineux s’inspire de la légende du géant qui fait trembler la montagne. Particulièrement d’actualité, le message que ce dernier nous livre au fil de la promenade nous rappelle l’importance de protéger la nature.

À ne pas manquer: l’expérience immersive Tonga Lumina. Photo: Marie-Julie Gagnon

On y retourne? N’importe quand!

Pratico-pratique:

  • Deux bonnes tables: La Forge Bistro-Bar – le steak est un incontournable, mais les patates pilées au homard sont DIVINES! – et Samourai Pub, qui a plus que doublé sa superficie.
  • À Mont-Tremblant, L’Express du Nord fait escale au pied de la montagne et à l’hôtel Fairmont.
  • Il est possible de prendre part à la croisière sur le lac Tremblant jusqu’au 20 octobre. Deux départs par jour: à 14h et à 15h30. Prix: 27$ (adulte) et 22$ (aînés).
  • Il est possible de se procurer un carnet d’activités, qui permet d’en choisir trois, cinq ou sept parmi celles proposées. À partir de 34,20$ (adulte) et jusqu’au 20 octobre.
  • Tonga Lumina est présenté jusqu’au 14 octobre. Prix d’un billet pour adulte: 27,99$.
  • À lire également: Voyager hors saison, pourquoi pas? et 10 choses à savoir sur Mont-Tremblant.

Des voyages et des cafés avec Jean-Michel Dufaux, 1er octobre à Mont-Tremblant

Ne manquez pas notre Rendez-vous Des voyages et des cafés avec Jean-Michel Dufaux, le 1er octobre à l'Église du Village de Mont-Tremblant.

Dans une conférence photos unique, ce  voyageur aguerri dont vous pouvez admirer les galeries photos sur Avenues.ca, vous parlera de sa passion pour les cafés, points d'encrage de ses nombreux voyages. Amsterdam, Bangkok, Bali, Lisbonne, Madrid, New York... Partez à la découverte des plus beaux cafés du monde!

En première partie, Annie Gaudet, torréfactrice invitée et propriétaire de Couleur Café, démystifiera ensuite pour vous les mystères du café afin de vous permettre de mieux le préparer, le déguster et le conserver.

Vous aurez également l’occasion de découvrir les produits d’une chocolaterie artisanale de la région: Palette de bine, en plus de recevoir en cadeau la version électronique du très beau livre 52 villes à vivre comme si vous y habitiez, une gracieuseté de Guides de voyage Ulyss(valeur: 28,99$).

Procurez-vous vos billets sans tarder!

Nous étions les invités de Station Mont-Tremblant et de Tourisme Mont-Tremblant.