La chronique Vin

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

6 février 2020

Défi 28 jours sans alcool: quoi boire? Les 5 suggestions les plus originales!

Si vous cherchez autre chose que les suggestions classiques pour passer à travers le Défi 28 jours sans alcool (moûts de pomme, vins désalcoolisés douteux ou les mêmes deux ou trois bières), continuez à lire!

Il y a plusieurs bonnes raisons de participer à ce défi. D’abord pour soi: arrêter de boire de l’alcool pendant un mois permet de donner une pause à son corps et d’avoir une réflexion sur son rapport à l’alcool. C’est aussi bon pour la santé, permettant un meilleur sommeil et une diminution de la tension artérielle. De plus, près du trois quarts des gens qui relèvent le défi ont une consommation plus modérée dans les mois qui suivent.

Finalement, c’est l’occasion de participer au mouvement de sensibilisation de la Fondation Jean Lapointe qui permet d’amasser des fonds qui serviront à offrir des ateliers de prévention des risques liés à la consommation d’alcool et de drogues dans les écoles secondaires.

Mais voilà que vendredi arrive et que vous pourriez être tenté par le fameux verre de vin ou la bière qui marque la fin de la semaine. Pour vous aider dans votre résolution, je vous ai déniché d’excellents produits prêts à boire qui vous changeront de votre routine.

Que vous fassiez le défi ou non, vous serez surpris, voire épaté, par certaines de ces découvertes. Fini, le temps où les options sans alcool étaient ennuyantes!

Pomme Cerise, Château de cartes

750 ml | 12$

Voici un beau produit du Québec qui nous vient du vignoble Le Château de Cartes à Dunham, où tout est produit manuellement et en petites quantités. Ce jus pétillant 100% naturel contient des pommes et du sirop de griotte, cette petite cerise au goût sucré et acidulé. Dans le verre, on remarque une belle robe saumonée pâle. Au nez, les arômes de pomme sont bien présents, mais la griotte le différencie d’un moût ordinaire. En bouche, la pomme se mélange à un soupçon de cerise. Le sucre est bien dosé, malgré sa présence marquée. La finale nous laisse sur un goût de tarte aux pommes.

Photo: untappd.com

Le Pétillant de Rhubarbe, La Rhubarbelle

750 ml | 12,75$

Wow! Quelle surprise! Ce produit québécois de Lac-Brome est épatant! En regardant sa robe rose pâle, on ne sait pas trop à quoi s’attendre. On approche le verre pour le sentir et, si on a déjà eu cette chance, on est automatiquement transporté dans le jardin de sa grand-mère qui en faisait pousser. Oui, ça sent la rhubarbe fraîchement cueillie au point de raviver des souvenirs. La bouche est fidèle au nez. Toute la douceur de la rhubarbe se retrouve dans notre verre, tout le bon goût s’y dévoile, même un petit côté salin. La seule touche qui n’y est pas (et c’est bien tant mieux!), c’est l’acidité excessive. C’est de toute beauté, avec des bulles très fines.

Photo: Facebook La Rhubarbelle

Eau florale pétillante au thé du Labrador et mélisse, Effet Vert Sens

502 ml | 4,75$

On laisse de côté les fruits pour vous présenter un produit bio très original. Cette eau pétillante de la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie fera changement de la traditionnelle eau pétillante au citron. Ici, les arômes d’agrumes sont remplacés par ceux bien québécois du thé du Labrador et de la mélisse. Les deux plantes sont bien présentes tant au nez qu’en bouche. C’est élégant, différent et, de plus, il n’y a absolument aucun sucre (0 calorie).

Photo: Facebook O Effetvertsens

Brise-glace Gin & Tonic, NOROI

4 unités (355ml/unité) | 9,80$ 

La Distillerie NOROI s’est installée à Saint-Hyacinthe en 2018. Fondée par Jonathan Robin, elle regroupe sous un même toit deux brasseries de bière et une de kombucha, en plus de la distillerie. Le nom NOROI (roi du Nord) lui vient de sa méthode de fabrication innovante. En effet, la distillation se fait à froid, sous la barre du 0 degré. Elle débarque cette année à la SAQ en prêt à boire. Selon les dires, on y retrouve tous les arômes d’un gin, l’alcool en moins. On nous met même au défi de faire la différence entre le Brise-glace et un vrai gin-tonic! Le produit devrait être sur les tablettes sous peu.

Photo: Facebook Distillerie NOROI

Bière Henry and his Science, Mikkeller

330 ml | 5$

Un autre «wow»! C’est le seul produit de cette sélection qui n’est pas du Québec, mais on ne pouvait pas garder le secret! Cette ale «microbiologiquement tropicale», peut-on lire sur la canette, très désaltérante, nous vient de Belgique. C’est une bière sure, sans alcool ou presque (0,3%). Honnêtement, ce serait difficile de le deviner à l’aveugle tellement elle est équilibrée et agréable à boire. On est sur le fruit tropical, l’ananas, l’agrume et une touche d’amertume. Parions que même ceux qui ne sont pas des amateurs de bières sures l’apprécieront!

Photo: mikkeller.com

Où les acheter?

Pour trouver ces trésors, je vous conseille de visiter les épiceries spécialisées en bières ou en produits québécois. Si vous êtes à Montréal, vous pourrez les acheter, par exemple, chez Veux-tu une bière, rue Sainte-Zotique, ou encore au Peluso, rue Beaubien.

Avec ces suggestions, j’espère que vous passerez un beau mois sans alcool, si vous relevez le défi. Sinon, elles feront quand même le bonheur d’une amie enceinte, d’un ami qui ne boit pas ou le vôtre, sans avoir besoin d’une raison particulière!

Jessica et son équipe