La chronique Vin

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

30 avril 2018

Des cidres pour célébrer la Semaine du cidre du Québec

Du 30 avril au 6 mai 2018, c’est la deuxième édition de la Semaine du cidre du Québec. Pour l’occasion, plusieurs événements sont organisés à travers la province (dégustations, quiz, rencontres avec des producteurs, etc.) Envie de déguster du cidre à la maison? Voici une compilation des suggestions de notre sommelière Jessica Harnois.

Fizz Framboise du Coteau Rougemont

Cet ensemble de cannettes est parfait pour les pique-niques! L’équation qui en fait son charme est simple: pomme et framboise, deux aliments qui se complètent à merveille. Son effervescence apporte une agréable fraîcheur et sa douceur (légèrement sucrée) ouvre l’appétit. Un peu plus léger en alcool (5%) que la version en 750 ml (7%), ce petit format pratique est parfait pour la glacière. De quoi donner envie de devancer l’heure de l’apéro!

Dans le cadre de la Semaine du cidre, Coteau Rougemont vous offre la dégustation gratuite de leurs cidres durant toute la semaine.

alt="cidres"

Coteau Rougemont Fizz Framboise. Cidre mousseux rosé, 4 x 355 ml. 13,20$.

Vermouth de pomme d’Entre Pierre & Terre

Vous recevez prochainement? Accueillez vos invités avec le Vermouth de pomme d’Entre Pierre & Terre. Lorsque le jus de la pomme est fermenté, il en résulte un cidre tranquille. Ce dernier est ensuite jumelé, lors d’une macération, à d’autres ingrédients tels que la camomille, la cannelle, l’absinthe, l’écorce d’orange, etc. Voilà comment on obtient ce produit très aromatique et original. Il sera excellent seul, sur glace, ou encore à travers ce délicieux cocktail élaboré par la spécialiste mixologue, Julie Mecteau: «Dans un verre rempli de glace, mettre quelques feuilles de romarin, 1 once de Vermouth Entre Pierre et Terre et 3 onces de cidre mousseux à la canneberge Entre Pierre et Terre.» Savoureux et rafraîchissant!

alt="cidres"

Entre Pierre & Terre Vermouth de Pomme. Cidre fort, 750 ml. 24,85$.

La Croisée de la Cidrerie du Minot

Cette bouteille est parfaite pour donner du punch à vos brunchs du dimanche. Il s’agit d’un cidre mousseux sec auquel on a ajouté un soupçon de cidre de glace, d’où le nom «La Croisée». En bouche, les bulles sont fines, c’est onctueux, et la fraîcheur est surprenante. Une belle variante pour le mimosa.

Pour la Semaine du cidre du Québec, la Cidrerie du Minot vous offre une dégustation gratuite et commentée de leurs cidres, accompagnée de crêpes maison et d’une visite de la cidrerie. Ça se passe les 5 et 6 mai entre 10 h et 17 h.

alt="cidres"

Cidrerie du Minot La Croisée. Cidre mousseux, 375 ml. 9,60$.

Cidre à la canneberge d’Entre Pierre & Terre

Ce cidre mousseux aromatisé à la canneberge arbore une jolie teinte rosée-ambrée. La couleur, la fraîcheur, la canneberge et la pomme: tout y est pour un apéro savoureux. Vif, léger et facile à boire, il présente un faible taux d’alcool (6%) qui ne vous donnera aucun remords à vous servir un deuxième verre.

Photo: SAQ.com
Photo: SAQ.com

Entre Pierre & Terre. Cidre mousseux rosé aromatisé (canneberge), 750 ml. 16,25$.

Château de Cartes Pommenbules

Ce cidre mousseux de Dunham s’est mérité une médaille d’or au concours des cidres du Québec 2017. Suffit d’y plonger le nez pour comprendre pourquoi! Des arômes invitants de miel, d’épinette et un soupçon de houblon. Avec seulement 11% d’alcool et quelque 15 g de sucre par litre, voilà un cidre on ne peut plus digeste qui n’ajoutera aucune lourdeur s’il est consommé au repas. L’ensemble est frais et festif, idéal pour un brunch printanier! 

 alt="Pommebulles"

Château de Cartes Pommenbulles 2015. Cidre mousseux, 500 ml. 10,05$.

Le Cortland du Domaine Cartier-Potelle

Ce cidre de glace est un vrai petit bijou! Pas étonnant qu’il ait remporté plusieurs prix. Ce cidre, comme son nom l’indique, provient de pommes Cortland qu’on a récoltées l’hiver et qu’on a pressées lorsque gelées. En résulte un nectar aux arômes de miel, de tarte aux pommes cuite au four, de camomille, de vanille et de chêne. Malgré son côté doux et soyeux, on ne sent pas une surdose de sucre en bouche. C’est un cidre de glace plutôt corsé qui s’accommoderait bien d’un bon camembert au four, farci de pacanes grillées et de miel.

alt="le-cortland"

Domaine Cartier-Potelle Le Cortland 2016. Cidre de glace, 200 ml. 22,65$.

À l’occasion de la Semaine du cidre du Québec, le Domaine Cartier-Potelle vous invite à déguster gratuitement 6 cidres et ce, du 2 au 6 mai.

Le cidre de Feu d’Union Libre

Après le cidre de glace, son antithèse: le cidre de feu! Quelques cidreries ont lancé sur le marché ce type de produit, mais c’est Union Libre qui a été la première à le faire. Selon moi, son produit reste toujours un des meilleurs. La recette consiste à faire fermenter le moût de pomme concentré par évaporation, donc en faisant intervenir la chaleur. Ce qui est un peu le contraire du procédé de cryoextraction qui est utilisé pour les cidres de glace. En bouche, on est sur des notes de caramel, de bonbon brûlé et de cognac. La sensation d’alcool est plus présente que dans le cidre de glace et la couleur est plus foncée. Il a également une texture liquoreuse plus ample. Du vrai velours en bouche, qui trouverait comme compagnon idéal un cheddar vieilli ou un vigoureux stilton.

alt="cidre-de-feu"

Union Libre Cidre de Feu. Cidre de feu, 375 ml. 24,95$.

Le Milton Star de la cidrerie Milton

Ici, le cidre se fait pétillant et rafraîchissant, comme quoi les pommes peuvent donner des produits alcoolisés totalement différents. Plutôt que de le prendre en digestif, on le servira en apéro pour remplacer la bière. C’est aussi le cidre parfait pour déguster pain campagnard et viandes froides lors d’un pique-nique d’une belle fin de semaine d’automne. Au nez, des notes de pommes croquantes et fraîches, de fleurs blanches et de miel nous ravissent. En bouche, une belle fraîcheur, une acidité typique à ce fruit de saison et d’agréables notes de miel. Pas trop sucré, il est léger et peut se prêter aisément à des cocktails originaux et vivifiants.

alt="milton-star"

Milton Star. Cidre mousseux, 4 x 355 ml. 12,40$.

Rendez-vous à la Cidrerie Milton le 5 mai de 13 h à 18 h pour déguster gratuitement leurs 12 spécialités de cidre en fût.

Les Bulles d’Automne du Domaine de Lavoie

Le Domaine De Lavoie produit des vins et des cidres de qualité. Mon coup de cœur va à ce mousseux d’une belle couleur dorée, qui séduit par son nez de pomme cuite, de caramel chaud et de miel. Déjà au nez, le fruit s’exprime bien, mais en bouche, il s’affirme encore plus. Fruité et doux, il reste fringant et frais; de quoi réveiller les papilles! Une belle bulle fine, et une longue persistance en bouche. Une sensation sublime du début à la fin du repas, avec des desserts ou des fromages.

alt="bulles-automne-domaine-de-lavoie"

Domaine De Lavoie Bulles d’Automne. Cidre mousseux, 750 ml. 15,95$.

Toute la semaine, le Domaine de Lavoie offre gratuitement la dégustation de tous ses cidres. Profitez-en !