La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

C’est la Semaine du cidre du Québec!

La Semaine du cidre du Québec est de retour pour une troisième année, yé! Du 27 avril au 5 mai, plusieurs activités thématiques sont organisées dans les cidreries, bars, restaurants, SAQ et détaillants participants. C'est aussi l'occasion parfaite pour découvrir ou redécouvrir ces quelques bonnes bouteilles!


Le Milton Star de la Cidrerie Milton

Voici un cidre pétillant rafraîchissant que je vous suggère de servi en apéro pour remplacer la bière. Pas trop sucré, il est léger et peut se prêter aisément à des cocktails originaux et vivifiants.

La Cidrerie Milton propose différentes dégustations pendant la Semaine du cidre du Québec. Consultez la programmation complète ici.

Photo: saq.com

Milton Star. Cidre mousseux, 4 x 355 ml. En rabais à 9,20$. 

Fizz framboise du Coteau Rougemont

Cet ensemble de canettes est parfait pour la glacière et donne envie de devancer l’heure de l’apéro! L’équation qui en fait son charme est simple: pomme et framboise, deux aliments qui se complètent à merveille.

Dans le cadre de la Semaine du cidre, Coteau Rougemont vous propose un atelier-dégustation gratuit sur les cidres le 4 mai. Intéressé? Réservez vite votre place!

Photo: saq.com

Coteau Rougemont Fizz Framboise. Cidre mousseux rosé, 4 x 355 ml. 13$.

La Croisée de la cidrerie du Minot

Cette bouteille est parfaite pour remplacer le mimosa lors de vos brunchs. Il s’agit d’un cidre mousseux sec auquel on a ajouté un soupçon de cidre de glace, d’où le nom «La Croisée». En bouche, les bulles sont fines, c’est onctueux, et la fraîcheur est surprenante.

Profitez d'un rabais de 16% sur tous les produits Du Minot à la cidrerie durant la Semaine du cidre!

Photo: saq.com

Cidrerie du Minot La Croisée. Cidre mousseux, 675 ml. 9,55$.

Le CID cuivré de la Cidrerie Milton

J’avoue avoir un faible pour le CID Cuivré, de la série destinée aux amateurs de bières de microbrasseries. Un cidre complexe et chaleureux qui ne manque pas de caractère!

Photo: cidreriemilton.com

Les produits de la cidrerie Le Somnambule

Amateurs de produits funky, vous serez comblés avec les produits de ce domaine dont les cidres ne manquent pas d’originalité!Une mention spéciale pour Indomptable, leur cidre fermier houblonné; un cidre de fermentation spontanée auquel on a ajouté du houblon. Il étonne par ses arômes affriolants d’herbe et de sapinage qui lui donnent un air incroyablement rafraîchissant.

Dans le cadre de la Semaine du cidre, Le Somnambule propose une dégustation de produits et une visite des installations (le 28 avril) et un cours d'une demie-journée sur la fabrication de cidre maison (le 4 mai).

Photo: Facebook Cidrerie Le Somnambule

Le Cidre effervescent du Domaine Cartier-Potelle

Ce Cidre effervescent est léger et désaltérant. À avoir absolument sous la main pour vos brunchs printaniers!Dégustation de cidres et de cocktails à base de cidre sont au menu du Domaine Cartier-Potelle pour la Semaine du cidre du Québec. 

Photo: saq.com

Domaine Cartier-Potelle Cidre effervescent 2017. Cidre mousseux, 750 ml. 18,75$.

Le Cidre Fortifié du Domaine Cartier-Potelle

Le Domaine Cartier-Potelle élabore un Cidre Fortifié issu d’un assemblage entre cidre de glace et eau-de-vie de pommes. Il a ensuite été élevé en fût de chêne sur une période dépassant les 24 mois. Un délice dont le seul danger est d’avoir atteint la fin de la bouteille dès la première ouverture.

Dégustation de cidres et de cocktails à base de cidre sont au menu du Domaine Cartier-Potelle pour la Semaine du cidre du Québec. 

Photo: domaine-cartier-potelle.com

Le Cortland du Domaine Cartier-Potelle

Ce cidre, comme son nom l’indique, provient de pommes Cortland qu’on a récoltées l’hiver et qu’on a pressées lorsque gelées. En résulte un nectar aux arômes de miel, de tarte aux pommes cuite au four, de camomille, de vanille et de chêne. Malgré son côté doux et soyeux, on ne sent pas une surdose de sucre en bouche. Un vrai bijou!

Dégustation de cidres et de cocktails à base de cidre sont au menu du Domaine Cartier-Potelle pour la Semaine du cidre du Québec. 

alt="le-cortland"
Photo: saq.com

Domaine Cartier-Potelle Le Cortland 2016. Cidre de glace, 200 ml. 22,60$.

Château de Cartes Pommenbules

Des arômes invitants de miel, d’épinette et un soupçon de houblon. Avec seulement 11% d’alcool et quelque 15 g de sucre par litre, voilà un cidre on ne peut plus digeste qui n’ajoutera aucune lourdeur s’il est consommé au repas. L’ensemble est frais et festif, idéal pour un brunch printanier! 

alt="Pommebulles"
Photo: saq.com

Château de Cartes Pommenbulles 2015. Cidre mousseux, 500 ml. 10$.

Le cidre de Feu d’Union Libre

Après le cidre de glace, son antithèse: le cidre de feu! La recette consiste à faire fermenter le moût de pomme concentré par évaporation, donc en faisant intervenir la chaleur. Ce qui est un peu le contraire du procédé de cryoextraction qui est utilisé pour les cidres de glace. En bouche, on est sur des notes de caramel, de bonbon brûlé et de cognac. La sensation d’alcool est plus présente que dans le cidre de glace et la couleur est plus foncée. Il a également une texture liquoreuse plus ample. Du vrai velours en bouche!

alt="cidre-de-feu"

Union Libre Cidre de Feu. Cidre de feu, 375 ml. 24,90$.

Les bulles d'automne du Domaine de Lavoie

Le Domaine de Lavoie produit des vins et des cidres de qualité. Mon coup de cœur va à ce mousseux d’une belle couleur dorée, qui séduit par son nez de pomme cuite, de caramel chaud et de miel. Déjà au nez, le fruit s’exprime bien, mais en bouche, il s’affirme encore plus. Fruité et doux, il reste fringant et frais; de quoi réveiller les papilles! Une belle bulle fine, et une longue persistance en bouche. Une sensation sublime du début à la fin du repas, avec des desserts ou des fromages.

Rendez-vous au Domaine de Lavoie pour une dégustation de cidres (du 27 avril au 5 mai) et de saucisses au cidre (4 et 5 mai).

Photo: saq.com

Domaine de Lavoie Bulles d'Automne. Cidre mousseux, 750 ml. 15,95$.

Cidre à la canneberge d'Entre Pierre & Terre

La couleur, la fraîcheur, la canneberge et la pomme: tout y est pour un apéro savoureux. Vif, léger et facile à boire, ce cidre mousseux aromatisé à la canneberge présente un faible taux d’alcool (6%) qui ne vous donnera aucun remords à vous servir un deuxième verre.

Photo: saq.com

Entre Pierre et Terre. Cidre mousseux rosé aromatisé (canneberge), 750 ml. 16,25$.