La chronique Vin

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

7 février 2019

À chaque couple son vin!

Pour la Saint-Valentin, plutôt que de mettre l’accent sur les accords mets et vins, je me suis amusée à faire des accords couples et vins. Déterminez où se situe votre couple et optez pour le produit qui collera le mieux à votre style le soir du 14 février!

Le couple classique

Vous êtes plutôt de style conventionnel, vous aimez la routine et la nouveauté vous déstabilise? Il vous faudra un vin classique, droit et équilibré.

Sauf exception, les vins d’Europe, surtout ceux provenant de France, d’Italie ou d’Espagne, sont plus susceptibles de proposer des cuvées traditionnelles. Ma suggestion: Montepulciano d’Abruzzo 2015, Masciarelli, un rouge italien à prix doux.

Cépage vedette des Abruzzes, en Italie centrale, le montepulciano est à la base de vins charpentés, au caractère un peu rustique. Cette cuvée est tout en équilibre avec une bouche savoureuse, une matière tannique serrée et un fruit gourmand. La finale se termine sur une touche légèrement fumée. À boire avec un bœuf braisé au vin rouge.

Photo: saq.com

Gianni Masciarelli Montepulciano d’Abruzzo 2015. Vin rouge, 750 ml. 19,65$.

Le couple aventurier

Vous êtes épicuriens, vous aimez partir à l’aventure, découvrir les produits d’ailleurs et les nouvelles tendances? Essayez ce vin orange portugais: Dao 2016, Maceration, Adega de Penalva.

Un vin orange est un vin blanc vinifié comme un vin rouge. Il est issu de raisins blancs, mais au lieu de seulement presser le raisin, il y a une macération entre le moût et les peaux (d’où le nom de cette cuvée: Maceration). Cette méthode colore la robe d’une teinte orangée.

Dans ce vin portugais issu d’un assemblage d’encruzado, de cercial et de malvasia, des arômes complexes de zeste d’orange, de thé vert et d’épices se développent dans le verre. En bouche, l’acidité est tranchante et la texture, presque tannique. La finale est longue et se termine sur des notes épicées. Excellent vin pour les palais curieux. Il sera apprécié à table avec un poulet aux cinq parfums. Bien qu’il se fasse rare sur les tablettes de la SAQ, il reste heureusement quelques bouteilles en ligne sur saq.com.

Photo: saq.com

 

Adega de Penalva Maceration 2016. Vin blanc, 750 ml. 23,50$.

Le couple festif 

Vous aimez recevoir, sortir et faire la fête en amoureux? Parce qu’il n’y a pas de belle journée sans bulles, il vous en faudra pour donner le ton à votre soirée! Offert à seulement 20,35$, ce vin mousseux d’Alsace fera le bonheur de vos finances: Crémant d’Alsace, Brut, Wolfberger.

Issue de la méthode traditionnelle, cette cuvée est élaborée avec les cépages pinot blanc, pinot gris et riesling. On y retrouve des parfums de pomme et des notes florales. C’est équilibré, vif et rafraîchissant. La bouche est droite, le sucre est bien dosé et l’ensemble s’exprime dans une belle intensité. Vous pourrez l’apprécier seul à l’apéro ou accompagné de moules marinières.

Photo: saq.com

Wolfberger Crémant d’Alsace. Vin mousseux, 750 ml. 20,35$.

Bonne Saint-Valentin!