Photo: zerocabin
7 janvier 2020Auteure : Emilie Laperrière

Le « WOW ! » du jour

ZeroCabin: s’évader sans remords

Au Chili, l’entreprise ZeroCabin propose un kit clé en main de chalets complètement autonomes. Les structures de taille modeste permettent de profiter de la nature, sans aucun impact sur l’environnement.

La petite équipe de scientifiques — sans aucune formation architecturale! — affirme qu’elle peut construire une cabine n’importe où, à condition qu’il y ait un chemin pour s’y rendre. Posé sur une base de pieux en bois de deux mètres de haut pour éviter les dommages causés par l’humidité et les rongeurs (et pour optimiser la vue des propriétaires sur les alentours), le bâtiment lui-même s’assemble sans clous.

Photo: zerocabin

Tout a été pensé pour tirer profit du contexte naturel. Les concepteurs orientent notamment l’édifice de façon à obtenir une exposition maximale au soleil. Ils ont également recours à diverses technologies durables.

En plus des panneaux photovoltaïques, on y retrouve un système de traitement des eaux grises et noires. Les eaux de pluie sont collectées et purifiées par osmose inverse. L’isolation biodégradable et les fenêtres thermo-efficaces tempèrent les lieux pour les rendre confortables. Le poêle, lui, sert autant pour la cuisson que pour la chaleur.

Photo: zerocabin

Le modèle déjà bâti compte 26 mètres carrés habitables sur deux niveaux. Une cuisine, une salle de bains, un salon et une terrasse occupent le rez-de-chaussée. Un lit à deux places, un placard et une douche meublent l’étage. Il existe également des modèles de 46 et de 92 mètres carrés.

Si l’ensemble parait rustique, le compromis est mince pour vivre dans la nature sans lui faire de tort.