Photo: Facebook Under
27 août 2019Auteure : Emilie Laperrière

Le « WOW ! » du jour

Under: manger sous la mer du Nord

À moitié émergé des eaux glaciales de la Norvège se trouve Under, le premier restaurant sous-marin d’Europe. L’établissement promet une expérience unique en son genre, et son architecture spectaculaire tend à nous en convaincre. Tour du propriétaire.

Le restaurant dessiné par Snøhetta ressemble à une formation rocheuse qui jaillit de l’eau. La firme d’architecture d’Oslo a réalisé une véritable prouesse en matière de design. Juché sur la pointe sud de la Norvège, à Lindesnes, le bloc monolithique de 34 mètres de long s’enfonce dans la mer pour reposer directement sur le fond marin, cinq mètres plus bas.

Photo: Juergen Pollak, Facebook Under

Le processus de construction est fascinant à voir. Snøhetta a complété la structure et installé les fenêtres sur une barge à 20 mètres de là avant de l’immerger. Le restaurant a ensuite été boulonné à une dalle de béton ancrée à la roche sous-marine. La coque, en béton elle aussi, a été conçue pour résister à la pression et aux chocs d’une mer agitée. Avec le temps, la paroi rugueuse agira comme un récif artificiel pour les algues et les coquillages.

En entrant dans la salle à manger qui peut accueillir une quarantaine de convives, les visiteurs font face à une immense fenêtre. De l’autre côté, poissons, crabes et autres mollusques se donnent en spectacle. Le restaurant sert d’ailleurs également de centre de recherche sur la vie marine. L’espace est chaleureux, avec un mobilier sobre et des panneaux colorés, et il contraste avec l’extérieur.

View this post on Instagram

Under

A post shared by Under (@underlindesnes) on

Si vous êtes tenté par l’aventure, vous devrez prendre votre mal en patience, puisque les réservations sont typiquement faites six mois à l’avance. Profitez-en pour garnir votre portefeuille: le menu de dégustation s’élève à 330$ (2250 couronnes norvégiennes) par personne, sans compter le vin. Visiblement, l’expérience unique a un coût.