La fontaine de Varsovie à l'aube. © Gustafson Porter + Bowman, mir.no
28 mai 2019Auteure : Emilie Laperrière

Le « WOW ! » du jour

Tour Eiffel: le plus grand jardin de Paris d’ici 2024

De la verdure partout, une longue promenade réservée aux piétons et un espace plus cohérent: le quartier de la tour Eiffel se métamorphosera, juste à temps pour les Jeux olympiques de Paris, qui se tiendront en 2024.

À la suite d’un concours international intitulé «Grand site tour Eiffel: découvrir, approcher, visiter» lancé en 2018, c’est le projet de l’architecte paysagiste Kathryn Gustafson qui a été sélectionné. En dévoilant la vision de l’équipe Gustafson Porter + Bowman, la mairesse de Paris s’est imaginé un «jardin extraordinaire où l’on va réentendre le chant des oiseaux».

L’image semble peut-être idyllique, mais elle ne sera pas loin de la réalité à la fin des travaux.

Le pont d'Iéna planté d'arbres ©Gustafson Porter + Bowman, mir.no

Appelé OnE, le concept lauréat espère redonner une certaine cohésion à l’immense espace de 54 hectares jusqu’ici «divisé en plein de petites choses qui ne fonctionnent pas», comme le souligne Kathryn Gustafson.

La Dame de fer sera évidemment mise en vedette, au centre d’un axe reliant la place du Trocadéro, au nord, à l’École militaire, au sud. L’élément central du projet est sûrement le pont d’Iéna, qui dira adieu aux voitures. Seuls les autobus et les véhicules d’urgence pourront encore y circuler. Une grande bande de gazon bordée d’arbres sera aménagée au centre.

Vue de la tour Eiffel depuis la place du Trocadéro. © Gustafson Porter + Bowman, mir.no

Un amphithéâtre de verdure sera aussi installé sur la place du Trocadéro, où 12 000 personnes pourront s’asseoir pour admirer la tour Eiffel. De la pelouse sera plantée et le rond-point fera place à une route à double sens. De nouvelles plantations et des arbres enjoliveront les jardins du Trocadéro, tout comme ceux du Champ-de-Mars.

La mairie voit le projet comme le premier pas vers une ville végétalisée. Il offrira à tout le moins aux Parisiens un espace pour profiter de l’air pur.

Parvis de la tour Eiffel © Gustafson Porter + Bowman, mir.no