Photo: Facebook Dorte Mandrup
12 novembre 2019Auteure : Emilie Laperrière

Le « WOW ! » du jour

The Whale: un centre d’observation inspiré par les baleines

À 300 km au nord du cercle polaire arctique, à la pointe de l’île d’Andøya, se retrouvent fréquemment les baleines en migration, rendant la petite ville d’Andenes l’un des meilleurs endroits au monde pour voir de près cet animal. La nouvelle attraction touristique The Whale racontera l’histoire de la créature marine à travers l’art, la science et l’architecture.

À la suite d’un concours international, c’est la firme danoise Dorte Mandrup qui a été choisie parmi 37 concurrents pour concevoir le bâtiment, coiffant au poteau de grands noms comme BIGSnøhetta et Reiulf Ramstad Architects. L’édifice proposé par Dorte Mandrup est «à la fois poétique, discret et en même temps très excitant et insolite», selon le président du jury.

Photo: Facebook Dorte Mandrup

Créé pour ne faire qu’un avec la nature, le bâtiment sortira de terre et s’élèvera comme une colline, tout en créant des espaces en dessous. Le toit incurvé, recouvert de pierres naturelles de la région, imitera le terrain qui l’entoure. Au fil des ans, il se parera de mousse et se fondera encore plus dans le paysage. De grandes fenêtres s’ouvriront pour leur part sur l’archipel.

Photo: Facebook Dorte Mandrup

À l’intérieur, l’œil sera immédiatement attiré par la mer et les montagnes. On y retrouvera 4500 mètres carrés d’espace d’exposition, des bureaux, un café et un magasin.

Les visiteurs pourront marcher sur le toit (si la météo le permet), s’aventurer sur les sentiers et explorer les environs, où un feu de camp et différents points de vue les attendront. Le centre d’observation devrait ouvrir ses portes en 2022.