Image: Facebook Centre d'art Diane-Dufresne
25 juin 2019Auteure : Emilie Laperrière

Le « WOW ! » du jour

Roger Taillibert, l’artiste

On connait bien Roger Taillibert, l’architecte. Le concepteur du Stade olympique de Montréal se révèle être aussi un artiste à ses heures. Il dévoile ses toiles pour la toute première fois au grand public cet été, avec l’exposition Taillibert. Volumes et lumière au Centre d’art Diane-Dufresne.

Du 20 juin au 29 septembre, les visiteurs pourront admirer des œuvres réalisées par l’architecte de 93 ans au cours des 15 dernières années, en France et au Québec.

Le maître des stades, à qui l’on doit entre autres le Parc des Princes de Paris et le Khalifa International Stadium de Doha, a un coup de crayon assumé. Ses tableaux, où la couleur s’impose avec force, explorent ses thèmes de prédilection: l’architecture, le sport et la nature. Taillibert expose à Repentigny à la fois ses œuvres architecturales et ses peintures. On peut d’ailleurs voir quelques esquisses du Stade.

En entrevue avec Le Devoir, il expliquait ainsi son processus créatif: «J’ai des gestes particuliers dans la peinture, dit-il. La couleur fonctionne avec mon cerveau. Je pense à telle chose, je la traite en bleu, ou en rouge, ou en noir, d’une certaine façon. Mais c’est toujours dans le mouvement, même dans la peinture. […]»

C’est l’auteur, éditeur, sculpteur et producteur Alain Stanké et Maxime-Alexis Frappier, l’architecte associé d’ADCF Architecture qui a conçu le Centre d’art Diane-Dufresne, qui sont co-commissaires de cette exposition. On y présente également en primeur le court documentaire sur Roger Taillibert tourné par Alain Stanké, qui nous en apprend plus sur l’homme et son parcours.

Lors du vernissage de l'exposition: Roger Taillibert entouré des commissaires Maxime-Alexis Frappier (à gauche) et Alain Stanké (à droite). Photo: Facebook Centre d'art Diane-Dufresne

Pour en savoir plus

Le legs créatif de l’architecte Roger Taillibert à travers l’exposition « Volumes et lumière »

Maryse Jobin

20 juin 2019

RCI

Alain Stanké : co-commissaire de l’exposition Taillibert – Volumes et lumière

René Homier-Roy

8 juin 2019

Culture Club, Radio-Canada