Photo: Facebook Changi Airport
2 avril 2019Auteure : Emilie Laperrière

Le « WOW ! » du jour

La plus grande chute d’eau intérieure du monde pour l’aéroport Changi

La rénovation de l’aéroport Changi de Singapour tire à sa fin. Le 17 avril prochain, le nouveau terminal Jewel ouvrira ses portes. Coup d’œil sur ce diamant de verre signé par l’architecte d’Habitat 67, Moshe Safdie.

Les aéroports se transforment depuis quelques années. Lentement mais sûrement, ceux-ci essaient d’améliorer les services et le confort offerts aux passagers, misent sur l’efficacité et incluent des composantes de développement durable. Le terminal Jewel ne fera pas exception et devrait bonifier ce qui est déjà perçu comme le meilleur aéroport du monde.

L’élément clé du bâtiment de 134 000 mètres carrés? Le «vortex de pluie», la plus haute chute d’eau intérieure du monde, qui dévale sept étages depuis le toit en forme de dôme. Les orages sont fréquents à Singapour; le vortex a donc été conçu pour canaliser les eaux de pluie à une vitesse de 10 000 gallons par minute. Le courant va refroidir l’air, tandis que l’eau sera réutilisée partout dans le bâtiment. La nuit, la cascade s’illuminera grâce à des projections à 360 degrés.

Photo: Facebook Changi Airport

Une forêt se retrouve également au cœur du design. L’aménagement paysager intérieur en terrasses offrira aux voyageurs des sentiers et des aires de repos parmi plus de 200 espèces de plantes.

Photo: Facebook Changi Airport

280 boutiques et restaurants répondront aux besoins des visiteurs. Un immense parc occupera pour sa part le cinquième étage. Les transports en commun de la ville s’arrêteront dans le grand hall et un espace situé au nord du parc pourra accueillir jusqu’à 1000 personnes pour la tenue d’événements divers.

L’administration espère ainsi réinventer l’aéroport et transformer ce simple lieu de passage en importante attraction touristique.