Photo: compass-pools.co.uk
11 juin 2019Auteure : Emilie Laperrière

Le « WOW ! » du jour

Se baigner au sommet de Londres

Envie d’une baignade au sommet d’un gratte-ciel? Votre souhait pourrait devenir réalité puisque Londres pourrait bientôt compter la première piscine à débordement offrant une vue à 360 degrés au monde.

Déposée sur la crête d’une tour de 55 étages, la piscine conçue par Compass Pools comprendrait 600 000 litres d’eau et serait fabriquée à partir d’acrylique moulé. Le plancher et les parois seraient transparents pour permettre aux visiteurs de l’immeuble d’observer les nageurs flotter au-dessus d’eux.

Afin de ne pas obstruer la vue sur la ville, il n’y aurait pas d’escalier extérieur. Les baigneurs accéderont plutôt à la piscine par «un escalier en colimaçon tournant basé sur la porte d’un sous-marin, qui monte du fond de la piscine lorsque quelqu’un veut entrer ou sortir», expliquent les concepteurs.

Photo: compass-pools.co.uk

Un anémomètre intégré surveillerait la vitesse du vent et l’installation serait reliée à un système de gestion de bâtiment contrôlé par ordinateur. Celui-ci régulerait la température de l’eau de la piscine et garantirait que l’eau ne se retrouve pas dans les rues en dessous.

L’idée d’une piscine qui surplombe Londres séduit, mais sa réalisation suscite plusieurs questions. Comment assurerait-on la maintenance et la réparation? Où placerait-on notre serviette? Que ferait-on quand il pleut? Et si le mécanisme de l’escalier brise, est-ce que les nageurs sont coincés dans l’eau? Les concepteurs aimeraient amorcer la construction en 2020 si les entrepreneurs et autres partenaires sont confirmés. Espérons qu’ils trouveront une réponse à ces interrogations d’ici là.

Photo: compass-pools.co.uk