Photo: Facebook SPINN Arkitekter
22 janvier 2019Auteure : Emilie Laperrière

Le « WOW ! » du jour

Observer les aurores boréales bien au chaud en Norvège

Les promeneurs qui s’aventurent au nord du cercle polaire pourront désormais se réchauffer dans un refuge à l’allure futuriste. À Hammerfest, la ville la plus septentrionale du monde, un chalet permet d’admirer les aurores boréales à l’abri du froid mordant.

À la demande de l’Association norvégienne de la randonnée pédestre et de sa section locale, la firme SPINN Arkitekter a conçu le refuge en forme d’œuf, dont la mission est d’encourager le tourisme (et la randonnée) dans cette région norvégienne. Pour réaliser l’abri, les architectes se sont alliés avec les ingénieurs de Format, et ça se sent non seulement dans le résultat final, mais également dans le processus.

Photo: formatengineers.com

Le site a d’abord été cartographié en 3D au moyen d’un drone et d’un logiciel de photogrammétrie afin d’obtenir une carte détaillée de la surface. L’équipe a ensuite utilisé cette carte comme base de référence pour déterminer la forme que prendrait le bâtiment. Celui-ci se compose de 77 panneaux de bois lamellé-croisé uniques qui s’assemblent comme un casse-tête.

Pour choisir le meilleur revêtement et s’assurer que la structure de 150 pieds carrés résiste aux vents extrêmes et aux conditions polaires, les concepteurs ont fait plusieurs tests et ont eu largement recours à l’impression 3D.

Photo: SPINN Arkitekter

Un groupe de volontaires a consacré plus de 1500 heures à la construction du refuge en entrepôt. Une bonne partie a été préfabriquée, tandis que la grande fenêtre, qui offre une vue imprenable sur la petite ville et la mer, le poêle à bois, la rampe et le mobilier rudimentaire (qui consiste en une table et des places pour s’asseoir) ont été installés sur place.

Le projet a été couronné de succès, et un deuxième abri sera construit dans les montagnes en 2019. Si vous êtes prêt à braver le froid pour vous y rendre, Hammerfest vous attend.