Photo: Phil Bernard, V2com
16 mars 2020Auteure : Emilie Laperrière

Le « WOW ! » du jour

Une expérience à 360° au sommet de Bromont

Les skieurs peuvent désormais conjuguer sport et architecture à la station de ski Bromont. Le nouveau chalet signé Lemay les attend au haut de la montagne pour un moment de détente dans un écrin de lumière.

Pour ce projet de 6 millions de dollars, les architectes ont été amenés à réfléchir encore une fois à la relation entre la nature et l’architecture. Comment peut-on construire un nouvel édifice tout en respectant la montagne? La réponse de Lemay apparait en filigrane. «Le chalet se matérialise comme un simple trait», résume l’associé principal - conception, Éric Pelletier.

Photo: Phil Bernard, V2com

Le volume en cèdre blanc tout en longueur épouse la forme du sommet. La fenestration abondante, qui couvre 80% des murs, offre aux visiteurs une vue panoramique impressionnante sur la région. Le bâtiment se déploie sur plusieurs niveaux, ce qui permet d’avoir différents points d’observation.

Photo: Phil Bernard, V2com

Alors que le blanc est à l’honneur à l’extérieur, l’intérieur fait place au bois naturel, créant une ambiance chaleureuse. Le chalet de 1115 mètres carrés peut accueillir 316 personnes, et une soixantaine peuvent se retrouver sur la grande terrasse.

Photo: Phil Bernard, V2com

Les concepteurs étaient aussi responsables du débarcadère, de la remontée mécanique, du garage et du pavillon d’accueil de la station de ski.

Photo: Phil Bernard, V2com

L’architecture sobre, mais assumée du refuge séduit. Celui-ci fait d’ailleurs partie des 44 projets sélectionnés pour le Prix du public aux Prix d’excellence en architecture 2020 de l’Ordre des architectes du Québec. Pour voir les autres réalisations en compétition et voter pour votre préférée, c’est ici.