Maison Lagarde: modernité et sobriété sur le Plateau Mont-Royal
Les architectes de la SHED architecture ont dû composer avec plusieurs contraintes pour réaliser la maison Lagarde. Nul doute qu’ils ont réussi leur pari de faire plus avec moins puisque le projet est lauréat du Prix espace résidentiel de moins de 1600 pieds carrés aux Grands Prix du design 2017.

Construite sur un terrain étroit et peu profond typique du Plateau Mont-Royal, en lieu et place d’un stationnement, la maison Lagarde ne détonne au premier regard pas de ses voisines. Les deux premiers étages de la façade sont en brique rouge et se fondent dans le paysage. Si on s’y attarde, on aperçoit toutefois les deux niveaux supérieurs parés de tôle et les grandes fenêtres.

À l’intérieur, tout a été pensé pour maximiser l’espace disponible. Les architectes ont conçu chaque étage pour qu’il soit habitable, y compris le sous-sol et le toit.

La cuisine, que l’on retrouve au rez-de-chaussée, est compacte, mais pleine de rangement. Partout, le blanc domine pour laisser toute la place à la lumière. L’îlot noir, qui permet de préparer les repas en admirant la cour par les immenses portes-fenêtres, est le seul élément contrastant.

Le salon occupe de son côté la mezzanine. Le troisième étage abrite les deux chambres de la résidence ainsi qu’une salle de bains. Sur le toit, les propriétaires ont accès à une terrasse aménagée avec spa et places pour s’asseoir. Un petit bureau a pour sa part été niché au sous-sol, éclairé par une fenestration en bandeau.

L’ensemble est moderne, spacieux et d’esprit scandinave. Vraiment, un pari réussi.
