29 octobre 2019Auteure : Emilie Laperrière

Le « WOW ! » du jour

La vie sur Mars selon Bjarke Ingels

Depuis 2017, Bjarke Ingels et son équipe planchent à Dubaï sur le projet Mars Science City, une initiative des Émirats arabes unis qui veut trouver à quoi la ville sur la planète rouge pourrait ressembler. L’architecte danois a depuis donné une conférence Ted Talk sur le sujet. Coup d’œil sur ce projet extraterrestre.

Après plus de 40 projets complétés, du gratte-ciel au centre de gestion des déchets, le Bjarke Ingels Group (BIG) veut conquérir la planète Mars. Si tout se déroule comme prévu, la firme, en collaboration avec des scientifiques, des ingénieurs et des designers du Centre spatial Mohammed bin Rashid, bâtira la plus grande ville de simulation spatiale jamais construite dans le désert des Émirats arabes unis.

Dans un espace de 1,9 million de pieds carrés, on retrouvera une série de dômes gigantesques qui serviront de laboratoires. Les chercheurs pourront éprouver leurs stratégies sous une chaleur et un rayonnement semblables à ceux de la planète Mars grâce à des technologies de pointe. En plus d’essayer de maintenir la vie dans un environnement hostile, les expériences étudieront tout ce qui a trait à l’énergie, l’eau et la nourriture. On pourra également se pencher sur la sécurité alimentaire dans des installations de tests agricoles.

On érigera aussi un musée célébrant les plus grandes réalisations spatiales sur place. Les murs de ce dernier seront d’ailleurs imprimés en 3D à l’aide de sable provenant du désert qui l’héberge. Éventuellement, une équipe servira de cobaye et vivra sous l’un des dômes pendant un an

Les architectes et les scientifiques ont encore le temps de peaufiner le concept. L’objectif est de faire de Mars Science City une réalité d’ici… 2117.