Photo: HEM
20 janvier 2020Auteure : Emilie Laperrière

Le « WOW ! » du jour

He Art Museum: un musée tout en courbes en Chine

La province du Guangdong, berceau de la cuisine cantonaise, est plus connue pour sa gastronomie que pour ses artistes. C’est pourtant là que se construit le He Art Museum (HEM), qui célébrera la culture régionale du sud de la Chine.

L’institution muséale privée porte le nom de son fondateur, He Jianfeng, mais le mot he revêt également son importance. Il signifie harmonie, équilibre ou fortune. L’architecte japonais Tadao Ando s’est inspiré de ces thèmes et a étudié l’histoire ancienne de la Chine et la culture lingnan pour concevoir le HEM.

«Je veux créer un musée capable de synthétiser les riches cultures diverses de la Chine méridionale qui s’étendent sur plusieurs millénaires et les influences qui ont donné naissance à l’architecture lingnan», a souligné l’autodidacte reconnu mondialement.

Une paire d’escaliers à double hélice qui montent jusqu’au quatrième étage accueilleront les visiteurs au centre du bâtiment. Ceux-ci sont baignés de lumière naturelle, grâce au grand «puits de ciel».

Photo: HEM

À l’exception de la galerie carrée du rez-de-chaussée, chaque niveau adopte la forme circulaire. Le musée de plus de 15 000 mètres carrés comprendra évidemment des galeries, mais aussi un espace éducatif, une librairie et un café.

À l’extérieur, un étang entourera le bâtiment, rappelant les pavillons au bord de l’eau traditionnels de la région.

Le musée ouvrira ses portes le 21 mars prochain, avec l’exposition From the Mundane World. Celle-ci étudiera les rapports entre les humains et leur environnement, et réfléchira à la transformation urbaine rapide que la Chine et ses habitants vivent.