2 juillet 2019Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

Gaspésie Gourmande: produits gaspésiens en vedette

Que vous prévoyiez ou non explorer la Gaspésie cet été, l’association Gaspésie Gourmande pourrait vous intéresser. Son objectif: rassembler les acteurs du milieu alimentaire gaspésien et mettre en valeur leur savoir-faire unique auprès des visiteurs.

Gaspésie Gourmande rassemble 150 entreprises bioalimentaires: des producteurs et des transformateurs, ainsi que les commerces, restaurants et gîtes qui vendent ou servent leurs produits typiques de la région.

Les visiteurs sont nombreux en Gaspésie chaque été, et l’offre alimentaire est vaste. Gaspésie Gourmande permet de mieux s’y retrouver entre les nombreux restaurants et autres arrêts gourmands.

Photo: Facebook Fumoir Monsieur Émile

D’ailleurs, sur son site, l’association propose une carte de la péninsule gaspésienne incluant tous les arrêts possibles et suggère des tours gourmands avec thématiques. On peut ainsi découvrir cette région du Québec grâce à un tour salin en s’arrêtant chez Atkins et Frères à Mont-Louis, au restaurant La Maison du Pêcheur ou au Fumoir Monsieur Émile, à Percé, entre autres.

Si on opte pour un tour maraîcher, ce sont des fermes de la Gaspésie qu’il sera possible de découvrir, tandis que le tour assoiffé permet quant à lui de s’arrêter dans les nombreuses microbrasseries gaspésiennes ou à la Distillerie O’Dwyer, par exemple, qui produit à Gaspé du gin de champignons sauvages. Des tours sucrés et animaliers sont aussi offerts.

Le gin aux champignons sauvages de la distillerie O'Dwyer. Photo: Facebook Gaspésie Gourmande

Rêver de la Gaspésie

Mais même sans séjour prévu sur cette belle péninsule qui s’avance dans le Saint-Laurent, on peut rêver des prochaines vacances ou en apprendre plus sur le terroir gaspésien grâce au Guide-Magazine 2019 de la Gaspésie Gourmande offert en ligne. On peut aussi cuisiner les recettes proposées sur le site ou visiter la boutique en ligne de l’association pour commander du sirop de merisier, du caramel salé, du pesto d’algues, de la relish de mer, des thés, de la farine ou de l’avoine de la Gaspésie à recevoir à la maison.