19 février 2016Auteure : Anne-Marie Thibault, Librairie Boutique Vénus

Livres de la semaine

Il était une ville, Thomas B. Reverdy

«Eugène, jeune cadre dynamique, se trouve catapulté vers une entreprise qui s’avère fantôme, à Détroit, ville abandonnée. Des enfants laissés à eux-mêmes, qui disparaissent, des meutes de chiens errants voraces, un centre-ville immobilisé, des maisons abandonnées, squattées, pillées, incendiées… Et peu à peu, on assiste à la résurgence des volontés et à l’organisation d’une vie communautaire réinventée. L’espoir se profile, et Eugène décide de rester, de se fixer. Beau récit sociologique.»
- Anne-Marie Thibault, Librairie Boutique Vénus

Résumé

alt="il-etait-une-ville"Ici, les maisons ne valent plus rien et les gens s’en vont, en les abandonnant purement et simplement ; la ville est en lambeaux. Nous sommes à Detroit en 2008 et une blague circule : que le dernier qui parte éteigne la lumière. On dirait que c’est arrivé. C’est dans cette ville menacée de faillite qu’Eugène, un jeune ingénieur français, débarque pour superviser un projet automobile. C’est dans un de ces quartiers désertés que grandit Charlie, Charlie qui vient, à l’instar de centaines d’enfants, de disparaître. Mais pour aller où, bon Dieu, se demande l’inspecteur Brown chargé de l’enquête. C’est là, aussi, qu’Eugène rencontrera Candice, la serveuse au sourire brillant et rouge. Et que Gloria, la grand-mère de Charlie, déploiera tout ce qui lui reste d’amour pour le retrouver.Thomas B. Reverdy nous emmène dans une ville mythique des États-Unis devenue fantôme et met en scène des vies d’aujourd’hui, dans un monde que la crise a voué à l’abandon. Avec une poésie et une sensibilité rares, il nous raconte ce qu’est l’amour au temps des catastrophes.

Il était une ville, Thomas B. Reverdy, Flammarion, 2015, 27,95$

AVANTAGE EXCLUSIF AUX MEMBRES AVENUES
Économisez le montant de la taxe applicable sur les achats de livres! Consultez cette page régulièrement pour être au fait des nouvelles librairies participantes de votre région.