Photo: Facebook ATSA - Quand l'Art passe à l'Action
7 mai 2019Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

Cuisine ta ville: à la rencontre de l’autre

On le dit souvent: la cuisine est un outil puissant pour s’ouvrir à l’autre et le comprendre. C’est autour de cette idée que s’est bâti l’événement Cuisine ta ville, qui a lieu du 9 au 12 mai à Montréal.

Ce grand événement artistique et social organisé par l’ATSA (Action terroriste socialement acceptable) propose la rencontre de personnes réfugiées et immigrantes qui composent le tissu social de Montréal par des parcours d’art, des spectacles, des conférences, des témoignages, des documentaires, mais aussi des partys de cuisine et des rencontres autour d’un repas.

En plein cœur du Quartier des spectacles de Montréal, sous des abris Tempo qui rappellent certains camps de réfugiés, plus de 40 personnes réfugiées et immigrantes du monde entier accueilleront les invités pour cuisiner une recette de leur choix tout en discutant des défis qu’apportent leur intégration et leur vie au Québec. Au menu de ces «partys de cuisine»: pipian verde con pollo du Mexique, moujadarah de la Syrie, riz collant aux haricots du Vietnam, chana masala de l’Inde, soupe au giraumon d’Haïti ainsi que les histoires et les souvenirs reliés à ces plats. Entre autres, Les Filles Fattoush seront de la partie.

Photo: Facebook ATSA - Quand l'Art passe à l'Action

De plus, avec son activité «Le temps d’une soupe», un projet qui s’est déjà promené sur quatre continents, l’ATSA et le restaurant Bloomfield proposent un moment de conversation. Dans une scénographie qui reproduit une terrasse de restaurant, un «maître d’hôtel» invite chaque participant à s’asseoir avec un inconnu, puis propose des idées de conversations pour stimuler l’échange pendant la dégustation d’une soupe. La scène sera immortalisée par la création d’un portrait photo poétique du duo.

«Cuisine ta ville propose de nombreuses expériences artistiques, sociales et relationnelles pour briser les silos et apprendre à vivre ensemble. Nous voulons donner l’opportunité à chacun d’aller à la rencontre de l’autre de la manière qui lui tente le plus: par la cuisine, à travers l’art ou grâce à d’autres activités relationnelles», a expliqué Annie Roy, cofondatrice de l’ATSA. L’édition 2019 propose une réflexion sur ce qui s’en vient dans le contexte international et fait écho aux grandes questions d’actualité.

Du 9 au 12 mai à la place des Festivals de Montréal. Par ici pour la programmation complète.