Image: Facebook Covid-19 : Dépister la désinfo / Track the facts
15 mai 2020Auteure : Julie Chaumont

On aime ça !

COVID-19 : dépister la désinfo

Alors que les fausses nouvelles sur le coronavirus se multiplient, la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) et l’Agence Science-Presse (ASP) lancent « COVID-19 : Dépister la désinfo », un site qui vise à vous aider à développer un regard critique et à vérifier les informations avant de vous forger une idée. 

Est-il vrai qu’il faut laver son épicerie avec du savon pour éliminer des traces possibles du virus? Les épidémies proviennent-elles toutes de la Chine? Le problème du coronavirus est-il surestimé? Depuis le début de la crise de la COVID-19, nous sommes bombardés d'informations... qui ne sont pas toujours justes.

« Nous ne combattons pas seulement une épidémie, nous luttons aussi contre une infodémie. Les informations fausses se propagent plus vite et plus facilement que ce virus, et elles sont tout aussi dangereuses. » Les faits et statistiques sur la désinformation relevés dans cette chronique de Rima Elkouri font peur.

C'est pour lutter contre cette désinformation et son lot de fausses nouvelles que le site COVID-19 : Dépister la désinfo a vu le jour.

Photo: Anshu A, Unsplash

Vérifications de faits, textes explicatifs, infographies éducatives… le contenu de l’équipe de journalistes qualifiés qui se trouve sur ce nouveau site vous permet d’y voir plus clair dans la marée constante d’articles qui défilent sur les réseaux sociaux.

De plus, on vous donne des trucs simples pour que vous soyez vous-mêmes capables de propager les faits plutôt et non le virus. On aime !

Ce projet est financé par le gouvernement du Canada grâce au Programme de contributions en matière de citoyenneté numérique de l'Initiative de citoyenneté numérique de Patrimoine canadien. Il s'inscrit dans la continuité du programme de lutte contre la désinformation dans les écoles #30sec avant d'y croire de la FPJQ, lancé en 2018 avec le concours de l'Agence Science-Presse, et aux efforts du #DétecteurDeRumeurs de l'ASP dans sa lutte contre la désinformation, notamment en science, pour le développement d'un esprit critique.