Photo: Duc Nguyen
15 juin 2020Auteure : Emilie Laperrière

Le « WOW ! » du jour

Classe nature à l’école My Montessori Garden

À Hạ Long, au Vietnam, une école maternelle semble s’être taillé une place au beau milieu des arbres et des fleurs. Bienvenue à My Montessori Garden, qui connecte vraiment les enfants avec la nature.

La pédagogie Montessori, basée sur le développement personnel des enfants, a gagné en popularité au Vietnam dans les dernières années. L’environnement doit être bâti pour stimuler les sens et la curiosité des élèves en leur permettant d’explorer leur univers.

50% du terrain de 600 mètres carrés de cette école est consacré aux jardins. Photo: Duc Nguyen

Dans cette optique, les architectes de HGAA ont décidé de consacrer 50% du terrain de 600 mètres carrés aux jardins. Dans cet espace, les enfants d’âge préscolaire sont libres de courir, de grimper et de découvrir le monde qui les entoure de manière naturelle.

Les classes sont baignées de lumière naturelle. Photo: Duc Nguyen

Comme le site n’est loué que pour une période de cinq à dix ans, les concepteurs ont opté pour une structure qui «peut être installée rapidement, a peu d’impact sur le terrain existant et peut facilement être relocalisée à un autre emplacement si nécessaire». L’école est ainsi composée de deux blocs de classes en acier.

L’école, qui peut être installée rapidement, est composée de deux blocs de classes en acier. Photo: Duc Nguyen

À l’extérieur, on retrouve deux jardins reliés par des escaliers et du treillis métallique. Les grands arbres et le potager ont été mis en terre au niveau du sol, tandis que le deuxième étage est occupé par des vignes et des arbres fruitiers. Les petits peuvent se déplacer de l’un à l’autre, tout en apprenant à planter et à entretenir les végétaux en plus d’assister à leurs classes habituelles.

Le deuxième étage est occupé par des vignes et des arbres fruitiers. Photo: Duc Nguyen

Malgré son architecture simple, l’école My Montessori Garden apporte une bouffée de fraîcheur dans la ville.