Photo: Annie Spratt, Unsplash
15 mai 2019Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

7 marchés éphémères en plein air

La tendance a explosé au cours des dernières années. Préparez chapeau et crème solaire pour faire vos emplettes gourmandes estivales, car les marchés publics urbains et éphémères sont désormais nombreux.

Il y a bien sûr les marchés Jean-Talon, Atwater et Maisonneuve à Montréal, puis ceux de Sainte-Foy et du Vieux-Port à Québec, sans parler des marchés de quartier et de ceux qui mettent en vedette les produits locaux en régions. L’Association des marchés publics du Québec compte à elle seule plus de 100 membres éparpillés à travers la province, alors le choix y est.

Mais, aujourd’hui, s’ajoutent aux marchés publics ceux qu’on dit «éphémères», qui ne sont là que pour la belle saison et qui investissent un lieu de quelques jours à plusieurs semaines. À l’image des beer gardens populaires aux États-Unis, des villages éphémères où aller prendre un verre avec les amis ou des endroits gourmands qui s’installent dans certains espaces de Montréal depuis quelques étés, les marchés éphémères ou «pop-up» prennent vie dans les rues ou dans des endroits inusités. Certains proposent, en plus d’une variété d’aliments locaux, des activités qui viennent bonifier la visite. Pourquoi faire son marché en épicerie quand on peut transformer la chose en sortie?

Voici 7 marchés éphémères à Montréal et à Québec, entre autres propositions, offrant des produits frais et de saison, qui sont autant d’occasions de découvrir des producteurs et de faire ses emplettes en plein air pendant quelques semaines. 

L’Autre Marché

Chaque semaine, L’Autre Marché propose une variété d’aliments locaux et de saison vendus en circuit court au Marché Angus, Marché Prince-Arthur, Marché du Vieux et Marchés Cité-Rive et Marronniers. Des ateliers culinaires sont aussi offerts ainsi que des animations pour les enfants.

Angus: rue William-Tremblay, face au parc Jean-Duceppe, tous les vendredis, de 15 h à 19 h, du 17 mai au 25 octobre

Prince-Arthur: rue Prince-Arthur Est, entre Coloniale et Saint-Dominique, tous les jeudis, de 15 h à 19 h, du 21 juin au 4 octobre

Du Vieux: Place d’Youville, coin McGill, du mercredi au dimanche, de 11 h à 19 h, de juin à octobre

Cité-Rive: 7095, boul. Gouin Est, tous les mardis matin, de juin à octobre

Les Marronniers: 1500, Montée Monette, Laval, un mercredi matin sur deux, de juin à septembre

Photo: Facebook L'Autre Marché

Le Marché Fermier

Chapeauté par un organisme à but non lucratif regroupant des producteurs, le Marché Fermier, près de la station de métro Laurier, rue Laurier, à Montréal, propose, entre autres délices, des viandes, des fromages, des produits maraîchers, des pains, des fleurs, des produits de l’érable et du miel. Cet été, une deuxième adresse s’ajoutera rue Prince-Arthur pour les clients soucieux de faire des achats locaux.

Station Laurier: les jeudis, de 15 h à 19 h, et les dimanches, de midi à 16 h, du 16 mai au 10 novembre

Rue Prince-Arthur: les vendredis, de 15 h à 19 h, du 28 juin au 27 septembre

Quelques-uns des délices proposés au Marché Fermier. Photo: Facebook Marché Fermier

Le marché des Éclusiers

Dans le Vieux-Port, près du canal Lachine, on peut autant prendre un verre ou une bouchée que faire ses courses au marché des Éclusiers. Une programmation mettant en vedette différentes cuisines – mexicaine, texane, coréenne – est aussi à surveiller.

400, rue de la Commune Ouest

Les jeudis, de 14 h à 19 h, et les samedis, de 9 h à 14 h, dès le 9 mai 

Dans le Vieux-Port de Montréal, le marché des Éclusiers est à visiter. Photo: Facebook Marché des Éclusiers

Marché de Nuit

Le bar Alexandraplatz attire depuis quelques étés déjà les Montréalais qui ont envie de prendre un verre à l’extérieur, dans un joli décor industriel. Cette année, le Marché de Nuit devient voisin du bar, proposant une trentaine d’étals d’artisans locaux, des camions de cuisine de rue et des ambiances musicales orchestrées par des DJ montréalais.

6731, rue de l’Esplanade

Les 25 mai et 24 août 

La Place du Marché

Entre le canal Lachine et le marché Atwater, à La Place du Marché, on trouve les jeudis et les samedis soir, dans une ambiance musicale, des tables à pique-nique et des barbecues à utiliser pour mettre en valeur les achats effectués juste à côté. Une terrasse, une buvette et un bac à sable pour que s’amusent les petits: la table est mise pour une belle soirée d’été.

Rue Saint-Ambroise, à l’intersection de l’avenue Atwater

Du 23 juin au 4 septembre 

La Place du Marché plaira aux grands et petits. Photo: Facebook La Place du Marché

Marché public de Limoilou

Sur la 3e Avenue, dans le quartier Limoilou de Québec, une quarantaine d’artisans de la région proposent leurs produits frais chaque dimanche de la belle saison: fromages, pains, fruits et légumes, alcools, miel, herbes, caramels…

3e Avenue, Québec

Tous les dimanches, de juillet à septembre

Une quarantaine d'artisans vous attendent au Marché public de Limoilou, à Québec. Photo: Facebook Marché public de Limoilou

Marché public Saint-Sauveur

Pour une septième année, le marché Saint-Sauveur, dans le quartier du même nom, à Québec, propose au parc Durocher une quinzaine de kiosques qui mettent de l’avant les producteurs du coin. En prime, des animations agrémentent la visite.

Parc Durocher, Québec

Tous les samedis, de juillet à septembre

À Saint-Sauveur, une quinzaine de kiosques mettent de l’avant les producteurs du coin. Photo: Facebook Marché Public Saint-Sauveur