27 novembre 2019Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

5 livres gourmands à offrir

Un livre, c’est toujours un beau cadeau à offrir. Quand il donne faim, informe ou inspire de bons petits plats, c’est encore mieux. Et s’il est fait au Québec, on a trouvé le cadeau parfait! Voici cinq suggestions de nouveautés à se mettre sous la dent.

Olive+Gourmando le livre de recettes

Un livre inspirant contenant 150 recettes de la chef Dyan Solomon et qui font la réputation du café Olive+Gourmando dans le Vieux-Montréal depuis plus de 20 ans. Recettes de salades, de ricotta maison, de sandwichs décadents, de brownies et autres desserts s’y retrouvent avec diverses anecdotes et réflexions sur le métier.

Olive+Gourmando le livre de recettes. Dyan Solomon. KO Éditions, 39,95$.

Cuisine de pêche

Le chef Stéphane Modat rend hommage à notre territoire dans ce nouveau livre. Après Cuisine de chasse, il propose Cuisine de pêche et part cette fois à la découverte du potentiel gastronomique que recèlent les cours d’eau du Québec grâce à des recettes inspirées d’une douzaine d’espèces de poissons d’ici.

Cuisine de pêche. Stéphane Modat. Éditions La Presse, 39,95$.

Parcours sucré

Pour souligner ses 20 ans de carrière, le pâtissier Patrice Demers propose son quatrième ouvrage qui, en plus des recettes, rend hommage à ceux et celles qui ont jalonné son parcours. Au travers des recettes sucrées et salées, le pâtissier encourage la découverte des produits d’ici: petits fruits, champignons, miel, fleurs…

Parcours sucré. Patrice Demers. Éditions La Presse, 44,95$.

Le nouveau monde paysan au Québec

À travers une série de portraits qui porte à réfléchir sur les nouvelles tendances agricoles, cette bande dessinée raconte l’histoire de paysans québécois venus chercher à la campagne un nouveau mode de vie.

Le nouveau monde paysan au Québec. Éditions La Boite à Bulles, 44,95$.

Mon beau potager

Un livre d’Anne-Marie Fortin, illustré par Julien Castanié, pour apprentis jardiniers, qui guidera les petits et les grands dans leurs premiers pas horticoles. En rimes et en poésie, on y propose un calendrier agricole et on y parle de semis, treillis, racines, vivaces, récolte, cueillette et compost.

Mon beau potager. Anne-Marie Fortin. Éditions de l’Isatis, 16,95$.