Photo: Anne Pélouas
10 septembre 2020Auteure : Anne Pélouas

Rawdon, paradis du vélo de montagne

La Tournée des Cantons de Rawdon offre un merveilleux condensé de ce qu’on aime en pédalant: visiter une belle forêt, faire quelques pointes de vitesse sur la gravelle et tester ses compétences (techniques et cardiovasculaires) dans les virages d’une «single track».



J’ai rencontré Stéphane Brodeur et Louis Desrosiers au golf de Rawdon. Tous deux sont membres éminents (et même fondateur pour le premier) de l’organisme à but non lucratif «La Tournée des Cantons de Rawdon», qui compte 1275 membres. Ils m’ont guidé sur leur terrain de jeu favori: un formidable réseau construit pas à pas depuis 2006.

Le site a d’abord été utilisé pour le ski de fond, sous forme d’un événement annuel, puis pérennisé à partir de 2014 comme réseau accessible à l’année. Du printemps à l’automne, on y fait du vélo de montagne et de la randonnée. L’hiver venu, place au ski de fond, à la raquette, au ski hors-piste et au fatbike.

Quel beau travail accomplissent les bénévoles de cet organisme, tant pour créer et entretenir les sentiers que pour négocier partenariats et droits de passage sur des terres privées. On en profite d’ailleurs gratuitement… mais les dons sont toujours bienvenus!

La Tournée des Cantons de Rawdon offre un merveilleux terrain de jeu aux amoureux de vélo de montagne. Photo: Anne Pélouas

Deux secteurs d’accès, trois de pratique

Les 16 pistes de vélo de montagne (à partager avec d’éventuels randonneurs) débordent de variété. On y accède par deux secteurs: le club de golf Rawdon Golf Resort (avec 17 km de sentiers intermédiaires et difficiles) et le secteur Enduro/crosscountry, via la rue Sunny Hill, plus à l’ouest, avec 19 km de sentiers intermédiaires et avancés. Les deux secteurs étant reliés (avec le secteur Carroll de sentiers difficiles entre les deux), on peut facilement s’en donner à cœur joie si l’on veut allonger une sortie.

Du stationnement du golf, la piste La Tinsco (1,2 km aller) permet de se délier gentiment les jambes en forêt, mais toujours en lisière du «gazon» des trous de golf. Ne ratez pas ensuite la MEC, une des pistes les plus courtes du circuit (0,6 km), mais qui vaut le détour. Cette «single track» (voie unique) qui serpente en forêt est ainsi nommée parce que la coopérative de plein air MEC (Mountain Equipment Coop) a financé sa réalisation par des bénévoles de la Tournée des Cantons. La piste vire quasiment sur elle-même en lacets serrés sur une pente plutôt abrupte qui demande un peu de technique et un bon cardio en montée… Suit une jolie boucle (Le Cap) d’un kilomètre. De retour sur la Tinsco, on file sur le chemin Forest, en gravelle. La Tinsco se poursuit sur 1,2 km de sentier facile longeant une carrière qui donne son nom au sentier suivant (Carroll) pour 900 mètres de plus.

Le secteur Carroll, plus difficile, offre différentes options en boucles successives de 600 mètres à 1,1 km menant ou entourant un sommet. La descente est classée très difficile. On peut ensuite poursuivre tout autour de la carrière ou sur le sentier Austin Acres (2,5 km) menant au secteur Sunny Hill.

À ne pas rater: La MEC, une des pistes les plus courtes du circuit (0,6 km), mais qui vaut le détour. Photo: Anne Pélouas

Histoire de pont

En route, prenez le temps d’admirer sur Austin Acres le pont pimpant qui enjambe la petite rivière Rouge. «Nous l’avons acheté sur Kijiji, me dit Stéphane. Il n’était pas très cher, mais la facture a beaucoup grimpé avec le coût du transport, le paiement des permis et de l’ingénieur, puis la pose!»  Reste que ça valait la peine pour éviter de passer comme auparavant à gué ou les deux pieds dans l’eau… et il est tellement pimpant au milieu de la forêt!

Passé le chemin du lac Morgan, La doc Charrette est une piste de 1,6 km classée très difficile. On peut l’éviter en partant plutôt du secteur Sunny Hill, qui compte notamment une piste facile (La p’tite virée) et une grande boucle intermédiaire – La Cordiale – de près de 5 km.

Comme en randonnée pédestre, réfléchissez avant de vous aventurer plus loin afin de garder suffisamment d’énergie pour un retour avec le sourire!

En route, prenez le temps d’admirer sur Austin Acres le pont pimpant qui enjambe la petite rivière Rouge. Photo: Anne Pélouas

Bonnes adresses à Rawdon et dans les environs

  • Les Chalets Lanaudière offrent de nombreux types d’hébergements en forêt (camping, chalets, cabanes, yourtes) pour pratiquer la randonnée, le kayak, le canot ou le vélo sur un vaste territoire à proximité du lac Morgan. C’est ouvert aussi l’hiver, notamment pour le ski de fond et la raquette. J’aime particulièrement leur mission sociale, qui est de reverser tous les profits au Camp Mariste, lequel accueille chaque été en séjour de plein air plus de 400 enfants de milieu défavorisé.
  • La Bergerie des Neiges élève des agneaux de choix à Saint-Ambroise-de-Kildare, avec une belle boutique à la ferme.
  • Le verger d’Au Jardin des noix, à Saint-Ambroise-de-Kildare, est un magnifique lieu de promenade, avec 4000 arbres et arbustes plantés depuis 2007 sur 35 acres: caryers «producteurs» de noix nordiques, chênes, noisetiers, châtaigniers... La permaculture à son meilleur et une superbe boutique!
Le lac Morgan, à proximité des Chalets Lanaudière. Photo: Anne Pélouas

Actualités plein air

NANA reprend du service!

La Navette Nature, service de transport par bus vers des parcs nationaux, avait interrompu ses activités pour cause de pandémie, mais redémarre ce 12 septembre pour sa courte saison automnale. Tous les week-ends jusqu’au 11 octobre, embarquez de Montréal pour aller passer la journée en randonnée dans l’un des quatre parcs nationaux suivants: Mont-Tremblant, Mont-Orford, Yamaska, Mont-Saint-Bruno.

Du vélo de montagne au Massif

La station du Massif, dans Charlevoix, vient d’inaugurer un réseau de plus de 20 km de vélo de montagne, majoritairement en descente et pour tous niveaux.

Ski Montcalm ouvre son territoire au vélo de montagne

Ski Montcalm, dans Lanaudière, a ouvert son territoire en août au vélo de montagne, avec notamment deux nouvelles pistes de descente. Le réseau dispose désormais de huit pistes de descente et sept de cross-country pour différents niveaux. L’une des nouvelles pistes – la Lucky’s – est facile, idéale pour la pratique en famille. La saison court jusqu’au 12 octobre! Le télésiège fonctionne les fins de semaine de l’automne, histoire de «grimper» au sommet, avec ou sans vélo. Le site dispose aussi de 13 km de sentiers de randonnée.