Photo: Pixabay.com
Photo: Pixabay.com
22 mai 2018Auteure : Marie-Julie Gagnon

Et si on louait un VR ou un camping-car pour les vacances?

Très prisés par toutes les générations, les voyages en véhicules récréatifs ou en vans n’ont jamais été aussi populaires. Qu’on souhaite tester la formule ou simplement vivre une expérience différente, les options ne cessent de se multiplier. Voici trois pistes qui répondent à différents besoins et quelques blogues à suivre pour puiser l’inspiration.

1- Liberté en VR

Voici sans doute la ressource la plus complète pour trouver de l’information à propos des véhicules récréatifs au Canada, que ce soit pour louer ou pour acheter. La version francophone de Go Rving permet, comme son pendant anglophone, de comparer les types de VR et d’obtenir une liste de concessionnaires de votre région. Vous cherchez plutôt un terrain de camping? Dans la section «Voyager», il suffit de cliquer sur «Trouver un terrain de camping» et, ensuite, de préciser sa position ou de chercher par province. Un bon point de départ pour préparer ses escapades!

alt="van-camping-car-location-vacances-vr"

2- VanLife Mtl

VanLife Mtl propose de louer des Dodge Promaster 2500 V6 3.6L 2018 pour deux ou quatre personnes. Chaque véhicule est équipé de lits, d’une cuisinette et de panneaux solaires. «Vanlife MTL est une compagnie de location de vans aménagés pour vivre le voyage de façon nomade, résume le site de l’entreprise. Notre but est de vous permettre de parcourir le Québec, le Canada et les États-Unis en ayant votre nid partout avec vous!» Lancée officiellement à la mi-mai, la compagnie fait déjà beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux. Notez qu’il est interdit de franchir la frontière mexicaine avec l’un des véhicules.

Photo: Facebook VanLife Mtl
Photo: Facebook VanLife Mtl

3- Rikiki Campers

Dans l’est du Québec, une nouvelle entreprise permet de louer un camping-car minimaliste. «C'est lors d'un voyage en Islande que j'ai eu l'idée de lancer Rikiki Campers, explique Nadia Ross, fondatrice. Là-bas, les campeurs sont tout-petits et permettent d'économiser sur l'essence sans pour autant manquer de quoi que ce soit pour dormir et cuisiner. En gros, c'est du camping sans la tente! Je trouvais que ça manquait au Québec, spécialement pour faire le tour de la Gaspésie. J'ai donc monté mon premier campeur deux places et je viens tout juste de lancer mon site de réservation.»  On peut aussi suivre les aventures du Rikiki Campers, un Nissan NV200 2017, grâce au mot-clic #RIKIKICAMPERS.

Photo: Facebook Rikiki Campers
Photo: Facebook Rikiki Campers

Quelques adeptes à suivre:

  • Blogue de Paul Laquerre: Considéré par plusieurs comme la référence en caravaning au Québec, le rédacteur en chef de Camping Caravaning tient un blogue dans lequel il relate ses aventures sur le site du magazine.
  • Détour local: Parents depuis quelques mois, Alizée, originaire de Belgique et Max, du Québec, ont troqué leur sac à dos pour la «van life». Pour comprendre la genèse de ce projet, par ici. La jeune famille voyage en ce moment sur le continent européen.
  • 1famille1000aventures: Pascal, Isabelle et Zachary bourlinguent au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique. «Nous vivons à temps plein dans un véhicule récréatif et nous sommes, comme on nous appelle dans le milieu, des « full timers », résument-ils. Nous partageons notre quotidien de nomade au moyen de vidéos et d’articles publiés sur notre blogue et sur nos réseaux sociaux.»
  • Prêts pour la route:  Ce jeune couple de Québec concocte des vidéos sur la vie nomade. Après avoir sillonné l’Amérique du Nord pendant un an, le tandem s’apprête à explorer le Nord des États Unis, l'Alaska et la côte ouest américaine.

Pour en savoir plus

5 Airstream de rêve, disponibles pour vos vacances

Julie Chaumont

15 mai 2018

Avenues.ca

Inscrivez-vous à l’infolettre