Photo: Felipe Dolce, Unsplash
Photo: Felipe Dolce, Unsplash
21 novembre 2018Auteure : Marie-Julie Gagnon

20 choses que vous ne savez (peut-être) pas à propos de la tour Eiffel

La Grande Dame de fer fait partie du paysage parisien depuis l’Exposition universelle de 1889. Elle devait être exposée pendant une période de 20 ans, mais elle est toujours là, près de 130 ans plus tard. Depuis son érection, elle a été témoin de bien des événements. Quelques faits marquants de son histoire…

1- La tour Eiffel a été choisie parmi 107 projets

Gustave Eiffel a fait équipe avec Maurice Koechlin et Émile Nouguier, ingénieurs, et Stephen Sauvestre, architecte.

2- Au total, les travaux ont duré deux ans, deux mois et cinq jours

Cinq mois auront été nécessaires pour fabriquer les fondations, et 21 pour compléter le montage de la partie métallique.

Photo: Daniele D. Andreti, Unsplash
Détail architectural de la tour Eiffel. Photo: Daniele D. Andreti, Unsplash

3- Pour poser un seul rivet, quatre hommes étaient nécessaires

«[…] un pour le chauffer, un pour le tenir en place, un pour former la tête, un dernier pour achever l’écrasement à coups de masse», résume le site officiel de la tour Eiffel. Des boulons temporaires étaient d’abord installés, puis remplacés par des rivets posés à chaud. C’est en refroidissant qu’ils se contractaient, assurant ainsi que les pièces soient bien serrées.

4- Au début des travaux, la tour Eiffel faisait déjà polémique

En 1887, des artistes comme Guy de Maupassant, Alexandre Dumas fils, François Coppée et Charles Garnier ont signé «La protestation des artistes», adressée au directeur des travaux de l’Exposition universelle et publiée dans Le Temps. D’autres couacs se sont rapidement fait entendre. Paul Verlaine la qualifie par exemple de «squelette de beffroi». D’autres la surnommaient «la grande girafe toute percée».

5- La tour a été officiellement inaugurée le 15 mai 1889, jour de l’ouverture de l’Exposition universelle

Parmi les visiteurs célèbres de l’époque, mentionnons la famille royale d’Angleterre, l’actrice française Sarah Bernhardt et… Buffalo Bill.

Cast - Iron Architecture (1894), une collection de motifs architecturaux en fer, notamment la Tour Eiffel. Photo: Rawpixel
Cast - Iron Architecture (1894), une collection de motifs architecturaux en fer, notamment la Tour Eiffel. Photo: Rawpixel

6- L’immense succès populaire de la tour a rapidement eu raison de ses détracteurs

Pendant l’Exposition universelle, deux millions de personnes l’ont visitée. «Clou de l’Exposition universelle de 1889, elle rapporte en six mois un bénéfice de 5,5 millions de francs (soit environ 22 millions d’euros), alors que sa construction n’a coûté que 8 millions, payés par l’astucieux ingénieur», rapporte Le Point.

7- Ce qui l’a sauvée de la destruction, prévue en 1910?

L’obstination d’Eiffel et… la guerre. «Dès sa construction, rappelle Le Point, il [Eiffel] a tenté d’associer la tour au progrès scientifique en autorisant bon nombre d’expériences de tout ordre : station météo, essais de photographies à distance, études d’aérodynamisme... Mais il pressent que cela ne suffira pas à rallier tous les suffrages. Il se tourne alors vers l’armée et lui propose de mettre à sa disposition l’édifice pour la TSF, la télégraphie sans fil, alors en plein développement.»

Dès 1914, le monument est réquisitionné. «Pendant toute la durée du conflit, la tour traitera 50 millions de mots, apportant sa contribution à la victoire finale. En 1919, la concession est prolongée jusqu’en 1945, dernière grande satisfaction pour l’ingénieur Eiffel qui peut mourir tranquille et cousu d’or en 1923.»

8- De la pub sur la tour

Entre 1925 et 1934, Citroën a affiché son nom sur la tour grâce à 25 000 ampoules et 600 km de câbles électriques. Des vidéos faciles à trouver sur Internet témoignent de cette époque.

9- Quand Hitler a visité Paris, pendant la Seconde Guerre mondiale...

... les Français ont coupé les câbles des ascenseurs de la tour pour le forcer à monter à pied!

10- La tour Eiffel était la plus haute du monde au moment de sa construction

Elle mesure 324 mètres, soit 32 de moins que la tour du CN, qui en fait 356. Toutes deux ont cependant presque l’air petites si on les compare aux 508 mètres de Taipei 101 et aux 828 de Burj Dubaï!

11- La tour Eiffel est le monument payant le plus visité au monde

Elle voit défiler aujourd’hui près de 7 millions de visiteurs par année, dont environ 75% d’étrangers.

12- Il y a plusieurs répliques de la tour Eiffel un peu partout dans le monde

La plus grande est celle de Las Vegas, qui mesure 165 mètres. La plus ancienne a été construite en 1894 à Blackpool, dans le Lancashire, en Angleterre du Nord. Deux répliques ont aussi été érigées en Chine. On en trouve également en République tchèque, en Roumanie, en Russie… Au Japon, une tour de 333 mètres édifiée en 1958 et peinte en rouge et blanc ressemble aussi à la Grande Dame de fer.

Photo: Wikimedia Commons
Parmi les répliques de la tour Eiffel dans le monde, celle de Las Vegas. Photo: Wikimedia Commons

13- La hauteur de la tour Eiffel varie de quelques centimètres selon la température extérieure

Pendant l’été, elle rétrécit de 4 à 8 cm, mais pendant les fortes chaleurs, le métal bouge… Selon Paris ZigZag, son record d’inclinaison est de 18 cm, atteint en 1976.

14- L’ancien appartement de Gustave Eiffel se trouve toujours au dernier étage

C'est ici que se trouvait notamment la station météorologique.

15- La tour Eiffel a son propre bureau de poste

Cela permet ainsi aux voyageurs de poster leurs cartes postales.

16- Chaque année, les ascenseurs de la tour Eiffel parcourent 103 000 km

Si on cumule leurs parcours, ce qui équivaut à deux fois et demie le tour de la Terre!

17- Saviez-vous qu’il est interdit de diffuser une image de la tour Eiffel illuminée la nuit?

Les illuminations constituent une œuvre protégée par les lois de la protection intellectuelle. Quiconque les enfreint pourrait se voir coller une amende de 300 000 euros et une peine de trois ans de prison!

18- Mur anti-intrusion

Afin de mieux sécuriser le site, un mur anti-intrusion a été installé au cours de l’été 2018. Malgré tout, deux individus se sont introduits dans la tour en pleine nuit en septembre dernier…

19- La tour Eiffel est en rénovation jusqu’en 2024.

On prévoit que le coût de sa cure de jouvence grimpera à environ 300 millions d’euros.

20- Un morceau d’un ancien escalier de la tour s’apprête à être vendu aux enchères à Paris.

En 1996, une partie de l’escalier avait été vendu pour 523 800 euros, soit environ 782 400 $ CA. Qui dit mieux?

Photo: Thomas Kelley, Unsplash
Photo: Thomas Kelley, Unsplash

Merci à Air Transat, qui offre des vols sans escale quotidiens vers Paris au départ de Montréal, et à Sweet Inn, qui propose la location d’appartements avec des services comme à l’hôtel. 

(Sources : site de la tour Eiffel, Paris City Vision, Paris ZigZag, Marie France, Le Parisien, Le Point, Ouest-France.)