Carvoeiro, Algarve, Portugal. Photo: Bengt Nyman, Flickr
Carvoeiro, Algarve, Portugal. Photo: Bengt Nyman, Flickr
27 mars 2017Auteure : Marie-Julie Gagnon

8 pays où vivre avec peu d’argent

Plusieurs rêvent de s’installer à l’autre bout du monde pendant quelques mois ou même quelques années. Où aller couler des jours paisibles sans trop se soucier de l’argent?

Forbes a publié une liste des plus inspirantes en début d’année, basée sur les recommandations de Kathleen Peddicord, fondatrice de Live and Invest Overseas. En voici le résumé.

1- Carvoeiro, Algarve, Portugal

«Le secret le mieux gardé d’Europe», selon Kathleen Peddicord, se trouve sur la côte de l’Algarve. Ce qui rend l’endroit aussi fantastique à ses yeux, mis à part son coût de la vie abordable? Les vues à couper le souffle, le soleil, la température parfaite presque toute l’année, le vin et l’histoire. Selon elle, il est possible d’y vivre avec un budget d’environ 1150$ US par mois.

Carvoeiro, Algarve, Portugal. Photo: Bengt Nyman, Flickr
Carvoeiro, Algarve, Portugal. Photo: Bengt Nyman, Flickr

2- El Poblado, Medellín, Colombie

La paix est revenue à Medellín, dont le nom reste malgré tout associé à un certain Pablo Escobar. En plein cœur de la ville, le quartier El Pobado est, selon l’experte, le plus agréable où s’établir. «Medellín est riche sur le plan culturel et Euro chic; les gens sont bien vêtus, ont de bonnes manières et sont accueillants. La ville offre un mode de vie confortable, tranquille et idyllique à un prix très abordable.»

Moins touristique que Carthagène, la ville continue de faire peur à bien des étrangers, ce qui en fait une destination moins courue. Budget mensuel: environ 1650$ US par personne.

El Poblado, Medellín, Colombie. Photo: Paula Funnell, Flickr
El Poblado, Medellín, Colombie. Photo: Paula Funnell, Flickr

3- Las Terrenas, République dominicaine

Kathleen Peddicord décrit Las Terrenas comme «la quintessence des Caraïbes avec un côté français. Située au nord du pays, la petite ville côtière compte justement de nombreux expatriés français, garantissant du coup baguettes fraîches et bons restaurants».

Elle pointe le fait que le crime est en diminution alors que l’économie est en pleine croissance.

Budget mensuel nécessaire pour bien y vivre: environ 1250$ US par personne.

Las Terrenas, République Dominicaine. Photo: Šarūnas Burdulis, Flickr
Las Terrenas, République Dominicaine. Photo: Šarūnas Burdulis, Flickr

4- Santa Familia, Cayo, Belize

Le Belize ne fait jamais les manchettes et ne change pas, rapporte la femme d’affaires. «La vie à Cayo est basique, simple et douce, résume-t-elle. Vous connaissez vos voisins, ils vous connaissent, et vous êtes là les uns pour les autres.»

Selon elle, c’est l’endroit où aller pour laisser de côté soucis et tracas de la vie moderne. Le gouvernement ayant peu de moyens et de ressources, les citoyens sont laissés à eux-mêmes. Budget mensuel requis: environ 1200$ US.

Photo: Airbnb
Photo: Airbnb

5- Chiang Mai, Thaïlande

Un grand classique! Depuis les années 1800, cette ville du nord de la Thaïlande attire les expatriés à cause de son coût de la vie très bas. Tout est à petit prix, y compris une visite chez un médecin parlant anglais (environ 20$ US). Riche en histoire, Chiang Mai séduit aussi à cause de sa vie culturelle, de la cohabitation réussie de l’ancien et du moderne, des multiples boutiques et centres commerciaux et de ses écoles internationales. Un budget mensuel d’environ 1000$ US par personne est nécessaire pour y vivre.

Chiang Mai, Thaïlande. Photo: Andrea Schaffer, Flickr
Chiang Mai, Thaïlande. Photo: Andrea Schaffer, Flickr

6- Barcelone, Espagne

Comment résister au charme de la capitale catalane? L’experte la décrit comme une métropole vibrante, colorée et fière, qui combine la passion des Espagnols avec l’efficacité des Catalans. L’architecture ancienne y côtoie la modernité à chaque coin de rue. «C’est une cité de galeries, de musées, de monuments, de théâtres, de restaurants et de shopping», constate Mme Peddicord. Budget requis: environ 1600$ US par personne par mois.

Barcelone, Espagne. Photo: Pierre Le Bigot, Flickr
Barcelone, Espagne. Photo: Pierre Le Bigot, Flickr

7- Granada, Nicaragua

Au Nicaragua, on trouve la mer, les volcans, la forêt, deux grands lacs et des rivières. Ville coloniale, Granada est considérée comme un joyau architectural. Parmi les plus vieilles d’Amérique latine, elle grouille de vie, attirant autant les touristes que les expatriés.

Magnifique pays à l’histoire trouble, le Nicaragua attire les poètes, les voyageurs soucieux de l’écologie, les surfeurs et les chercheurs d’aubaines, observe l’experte. Budget mensuel nécessaire: environ 1225$ US.

Granada, Nicaragua. Photo: Ken Mayer, Flickr
Granada, Nicaragua. Photo: Ken Mayer, Flickr

8- Kota Kinabalu, Bornéo, Malaisie

Ici, c’est le calme et l’atmosphère décontractée qui en font une ville où il fait bon vivre. Très accueillante, Kota Kinabalu peut compter sur un bon système de santé à petit prix. De petite taille, la ville s’arpente aisément à pied. Vous pouvez occuper vos journées en pratiquant la plongée en apnée, la navigation de plaisance ou en explorant les îles environnantes en prenant le traversier. Budget mensuel par personne: environ 850$ US par personne.

Kota Kinabalu, Malaisie. Photo: Jason Thien, Flickr
Kota Kinabalu, Bornéo, Malaisie. Photo: Jason Thien, Flickr

Inscrivez-vous à l’infolettre et participez à notre concours!