Photo: Deposit photos

8 choses à savoir pour voyager au meilleur prix à partir du Québec en 2018

Vers où pourrons-nous voler à petit prix ce printemps? Quelles habitudes pourraient nous faire économiser et voyager à meilleurs frais? Quelles destinations canadiennes sont les plus accessibles? En collaboration avec Expedia, Airlines Reporting Corporation (ARC) vient de diffuser un rapport sur les tendances, à partir d’une analyse des vols effectués entre le 1er septembre 2016 et le 31 août 2017. Voici 8 faits marquants.


1- Les vols vers Reykjavik sont les moins chers

Même si le coût de la vie sur place est très élevé, l’Islande se hisse en tête des destinations pour lesquelles les vols sont les plus abordables. L’arrivée de Wow Air a contribué à rendre ce pays beaucoup plus accessible aux Québécois. Selon l’analyse d’ARC et d’Expedia, Orlando, New York, Fort Lauderdale et Fort Myers sont les autres destinations où l’on peut voler au plus bas prix au départ du Canada.

Reykjavik, capitale de l'Islande reste encore une des destinations les moins chères. Photo: Pixabay
Reykjavik, capitale de l'Islande, reste encore une des destinations les moins chères.
Photo: Pixabay

2- Les vols domestiques les plus abordables: Toronto et Halifax

De Montréal, les vols vers la métropole ontarienne et la capitale de la Nouvelle-Écosse sont fréquents, notamment avec Air Canada, WestJet et Porter.

3- Philadelphie, Beijing et Orlando pour moins cher que l’année dernière

Outre ces trois villes, les destinations au départ du Québec qui connaissent la plus forte baisse de prix, en comparaison avec l’année précédant l’analyse, sont San Jose, au Costa Rica, et Lima, au Pérou. À noter qu’un vol vers Philadelphie s’avère être près de 40% moins cher!

La capitale chinoise attire de plus en plus de touristes. Photo: Pixabay
La capitale chinoise attire de plus en plus de touristes. Photo: Pixabay

4- Bridgetown est la destination à avoir connu la plus forte hausse

La demande, en comparaison avec l’année précédente, a augmenté dans la capitale de la Barbade. San Juan arrive en deuxième place (précisons que l’analyse a été effectuée avant les ouragans de l'automne 2017), Delhi en troisième, Puerto Vallarta en quatrième et Shanghai en cinquième.

Bridgetown, une destination soleil gagne en popularité Photo: Wikimedia Commons
Bridgetown, une destination soleil qui gagne en popularité. Photo: Wikimedia Commons

5- Les billets d’avion achetés à la dernière minute ne sont pas les moins chers

Contrairement à la croyance populaire, un vol de dernière minute est plus cher quand on s’approche de la date du départ. Pour en savoir plus sur le sujet: Quand acheter un billet d’avion?

6- Février est le mois où les billets coûteraient le moins cher et juillet, le plus cher

Les demi-saisons sont également un bon moment pour économiser sur les prix des billets d’avion. Évidemment, les prix varient selon le moment de l’année visé et la destination.

7- Le mardi semble la meilleure journée pour trouver des aubaines

C'est le mardi, que les offres les plus alléchantes en voyage sont diffusées, selon l'étude. Faites-en donc votre jour de magasinage.

Photo: Pixabay
Photo: Pixabay

8- Voler le mercredi serait moins cher

Partir du Québec un mercredi serait la meilleure manière d’économiser. Ce n’est bien sûr pas une règle absolue. Retenons surtout que voler juste avant, pendant ou juste après le week-end, coûte généralement plus cher qu’en milieu de semaine.


Pour en savoir plus

Quand acheter un billet d'avion?

Marie-Julie Gagnon

25 mai 2015

Avenues.ca

Wow Air au Canada, vraiment «wow» ou pas?

Marie-Julie Gagnon

9 octobre 2015

Avenues.ca

Voyage: 3 grandes tendances à surveiller en 2018

Marie-Julie Gagnon

23 janvier 2018

Avenues.ca