21 juin 2016Auteure : Marie-Julie Gagnon

10 raisons de faire une visite guidée en voyage

Il y a les visites à pieds, en autobus, en calèche, en voiture vintage… Au-delà du moyen de transport, prendre part à une excursion le temps de quelques heures ou d’une journée est l’occasion d’aller plus loin que les premières impressions. Toujours pas convaincu de leur utilité? Voici 10 raisons qui vous feront peut-être changer d’avis. Suivez le guide!

1- Pour prendre ses repères.



Passer quelques heures avec un guide en arrivant dans une nouvelle ville permet de nous orienter et d’avoir les informations de base pour poursuivre l’exploration.

2- Pour gagner du temps.

Nul besoin de chercher notre chemin: le guide nous emmène droit au but, sans détour. C’est l’idéal quand on dispose de peu de temps et que l’on souhaite voir le maximum d’attractions.

3- Pour se déplacer facilement d’une attraction à l’autre.

Les autobus de type «Hop on, Hop-off», qui nous emmènent d’une attraction touristique à l’autre, facilitent beaucoup la vie des touristes. Nul besoin de suivre un circuit précis: on monte et on descend au moment où cela nous chante, selon nos intérêts. À bord, un casque permet d’entendre les explications dans la langue de notre choix.

4- Parce qu’il existe des visites pour tous les budgets.

En tapant «visite gratuite» (ou «free tour») + le nom de la ville que vous vous apprêtez à visiter, vous découvrirez qu’il est très fréquent de trouver des visites de ce genre. En Europe, Discover Walks est une bonne piste pour commencer nos recherches. À Vancouver, Toronto et Ottawa, Tour Guys propose des visites par quartier ou par thème (testé et approuvé par l’auteure de ces lignes). Notez qu’il est de mise de laisser un pourboire.

5- Pour rencontrer des habitants de la ville.

Certains programmes jumèlent un visiteur à un «local». C’est le cas des greeters. Ces guides bénévoles se trouvent dans plusieurs coins du monde, de Liège à New York, en passant par Paris. Les membres sont de vrais passionnés et nous font découvrir leur ville à leur manière, sans se prendre pour des guides touristiques. Ils se considèrent plutôt comme des ambassadeurs. Pour trouver les associations de différentes villes, rendez-vous sur Global Greeters. La même formule existe également sous d’autres noms, comme People-to-People aux Bahamas et Cicerones à Buenos Aires.

6- Pour approfondir une thématique.

Si vous vous intéressez à un sujet en particulier et souhaitez aller plus loin que les visites en surface, il est généralement possible de trouver des guides spécialisés en contactant des agences. Parfois, débourser un peu plus pour une visite privée rend le voyage encore plus enrichissant!

7- Pour découvrir des choses auxquelles vous n’auriez pas porté attention.

Parfois, les choses les plus marquantes sont ces détails pointés par quelqu’un qui connaît la ville comme le fond de sa poche. Un passage, une plaque, une anecdote… Des choses en apparence anodines, liées à un événement de l’histoire ou à une superstition, par exemple, dont on se souvient toute sa vie.

8- Pour rencontrer d’autres voyageurs.

Si vous êtes seul, prendre part à une visite guidée, surtout en petit groupe, permet de fraterniser avec d’autres voyageurs. Il est facile de tisser des liens pendant la pause lunch, par exemple. Qui sait, peut-être aurez-vous envie de faire un bout de route ensuite avec certains?

9- Parce que les guides sont souvent des gens fascinants.

Plusieurs retraités, par exemple, entreprennent une seconde carrière dans le monde du tourisme. Vous pourrez ainsi croiser d’anciens journalistes, professeurs, historiens… Particulièrement apprécié dans le cas de visites thématiques.

10- Parce que c’est un sacré bon divertissement!

Certaines visites sont aussi amusantes qu’instructives. Les meilleurs guides sont ceux qui ajoutent leur grain de sel!


Pour en savoir plus

Parisien d’un jour

Marie-Julie Gagnon

2 octobre 2015

Taxi-Brousse

Comment choisir un guide de voyage

Marie-Julie Gagnon

22 février 2016

Avenues

L'ABC des pourboires en voyage

Marie-Julie Gagnon

15 février 2016

Avenues