alt="coworking"
Photo: Vladimir Proskurovskiy, Unsplash
5 février 2018Auteure : Julie Chaumont

Les espaces de coworking: pour qui? pour quoi?

Les espaces de coworking se multiplient à vitesse grand V depuis quelques années, chacun ayant sa «spécialité». Coup d’œil sur cette tendance qui révolutionne le monde du travail.

Les espaces de coworking, c’est quoi?

Aussi appelés espaces de travail partagés, ou espaces de travail collaboratif, les espaces de coworking sont, en gros, des bureaux ouverts à tout le monde. À mi-chemin entre le café du coin et le bureau, ces espaces permettent notamment aux travailleurs autonomes et aux démarreurs d’entreprises de briser la solitude tout en ayant accès à un lieu de travail tout équipé.

En effet, la plupart des espaces de coworking mettent à la disposition des travailleurs des photocopieurs, des imprimantes, une cuisine avec fours à micro-ondes, une machine à café/thé et, bien sûr, un accès à Internet. En ce qui concerne l’aménagement de l’espace, on retrouve généralement des cubicules, des aires ouvertes, des bureaux fermés et des salles de réunion. À cela peuvent s’ajouter des aires de repos, des salles de jeux, etc.

Pour avoir accès à ces services, différents forfaits sont proposés. Ceux-ci varient d’un endroit à l’autre. Règle générale, on propose de payer à la journée, à la semaine ou au mois. Le prix varie selon les options sélectionnées (bureau dans l’aire ouverte ou bureau fermé, etc.). Le tout est déductible d’impôts, évidemment!

Photo: helloquence, Unsplash
Photo: helloquence, Unsplash

Le coworking, c’est pour qui?

Bien qu’il soit surtout populaire auprès des travailleurs autonomes désirant briser la solitude et des entreprises en démarrage n’ayant pas les moyens de se payer un local, les espaces de coworking séduisent aussi les dirigeants de grandes entreprises, qui poussent leurs employés à l’extérieur du cubicule pour les diriger vers ces espaces de travail nouveau genre. Pourquoi? Pour changer le mal de place, pour aller puiser de l’inspiration ailleurs, pour découvrir de nouvelles façons de faire, pour se ressourcer, etc.

Vous aurez donc compris qu’on trouve toute sorte de monde dans les espaces de travail collaboratif. C’est d’ailleurs ce qui rend ces endroits si intéressants. On ne sait jamais où peuvent nous mener les rencontres qu’on y fait!

Photo: Glenn Carstens Peters, Unsplash
Photo: Glenn Carstens Peters, Unsplash

Différents espaces, différents services

Comme mentionné plus haut, chaque espace de coworking a sa «spécialité». En voici deux, à Montréal et à Québec.

Montréal Cowork

Situé sur le Plateau Mont-Royal, Montréal Cowork est un lieu de diversité culturelle. Effectivement, on dénombre environ sept nationalités différentes parmi les membres de cet espace de coworking qui propose d’ailleurs un accompagnement aux nouveaux arrivants entrepreneurs. «Ce qui fait notre force, c’est que notre clientèle est constituée de 50% de Québécois et de 50% d’immigrants de toutes origines. Toutes ces personnes se côtoient dans la même cuisine, dans le même espace de travail. Il en résulte un beau mélange de cultures, qui facilite non seulement l’intégration des nouveaux arrivants, mais qui génère une ouverture d’esprit chez les gens de chez nous», souligne François Cartier, activateur en chef chez Montréal Cowork. Différentes générations se côtoient également dans cet espace de travail collaboratif.

Une salle de conférence chez Montréal Cowork. Photo: montrealcowork.com
Différentes générations se côtoient dans les aires ouvertes de Montréal Cowork. Photo: montrealcowork.com

Montréal Cowork mise sur l’accompagnement aux créateurs d’entreprises. «Que ce soit pour du soutien administratif, des conseils légaux, de la recherche de financement, du recrutement de personnel, du coaching, de la stratégie ou de la création de documents promotionnels, nous disposons d’un vaste réseau de ressources prêtes à vous soutenir dans chacune des étapes du développement de votre entreprise à Montréal», peut-on lire sur leur site Internet.

Une salle de conférence chez Montréal Cowork. Photo: montrealcowork.com
Aperçu des aires de travail ouvertes de Montréal Cowork. Photo: montrealcowork.com

Les services offerts sont vraiment nombreux. Les différents forfaits aussi. En plus d’être accessible à ses membres 24 heures sur 24, 7 jours par semaine, Montréal Cowork propose une foule de conférences sur des sujets en lien avec le monde du travail. L’immense espace abrite notamment des aires de travail ouvertes, des bureaux fermés, des salles de conférence, un lounge, un coin café, une cuisine, une aire de relaxation, 125 places de stationnement (avec 24 Communauto sur place), des douches, un garage à vélos intérieur, une terrasse sur le toit avec vue sur le mont Royal… Un lieu à découvrir!

Une salle de conférence chez Montréal Cowork. Photo: montrealcowork.com
Une salle de conférence chez Montréal Cowork. Photo: montrealcowork.com

LE CAMP, Québec

En plein cœur du quartier Saint-Roch, à Québec, se trouve LE CAMP. Cet espace propose 24 bureaux ouverts, 11 bureaux fermés, 3 salles de conférence, 2 salles d’événements et un espace lounge. À cela s’ajoutent des douches, du rangement pour les vélos, une cuisine et les indispensables: café, thé, wifi et imprimante.

Axé sur la commercialisation technologique, cet espace de travail regroupe donc des entrepreneurs technologiques de tous horizons. Ici, on ne veut pas seulement offrir des espaces de travail, mais aussi du soutien aux entreprises en démarrage. «LE CAMP est un incubateur-accélérateur qui n’a qu’une idée en tête: vous élever au sommet», peut-on lire sur leur site Internet. Ainsi, un réseau d’experts-conseils, d’investisseurs et d’intervenants économiques est mis à la disposition de la clientèle. Un programme d’incubation d’une période maximale de 12 mois est également offert. Ce service permet de bénéficier d’une panoplie d’avantages, dont l’accompagnement personnalisé avec un expert afin de peaufiner la commercialisation et la mise en marché d’un projet d’entreprise ou de produit.

L'accueil du CAMP. Photo: Facebook LE CAMP
L'accueil du CAMP. Photo: Facebook LE CAMP

Une tendance qui n’est pas prête de s’essouffler

Le coworking est en pleine expansion. On dénombre plus de 63 espaces de coworking à travers la province. La plupart sont situés à Montréal, mais Québec et les banlieues ne sont pas en reste. De plus, si on se fie aux statistiques, ce type d’espaces de travail devrait se multiplier au cours des prochaines années. En effet, «leur nombre a été multiplié par 32 depuis une décennie et par cinq au cours des dernières années».


Inscrivez-vous à l’infolettre