2 mai 2017Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

La saison du homard bat son plein!

Au Québec, la saison du homard, qui est inaugurée début mai en Gaspésie, quelques jours plus tard dans les Maritimes et à la mi-mai aux Iles de la Madeleine, est une réelle tradition pour plusieurs.

Dans certaines régions québécoises, la pêche du précieux crustacé n'est rien de moins qu'un important moteur économique. Voilà pourquoi, sur les quais, c'est la fête lorsque la pêche est enfin ouverte après un dur hiver.

La saison dure neuf semaines, mais c'est le début qui est le plus rentable pour les pêcheurs. En Gaspésie, on se réjouit d'être les premiers à offrir des homards, profitant ainsi d'un bon prix de départ de 7$ la livre. La compétition arrive quelques jours plus tard et fait baisser le prix, à la grande déception des pêcheurs. Du côté des Îles, on estime les prises entre 5 000 et 6 000 livres par semaine au début, comparativement à 1 000 ou 1 500 quelques semaines plus tard.

Homards d'ici et d'ailleurs 

Saviez-vous que nous n'étions pas les seuls à apprécier le délice qu'offre le homard? En effet, les exportations de homards de la Nouvelle-Écosse vers la Chine ont augmenté depuis les dernières années. Ceci expliquerait d'ailleurs le prix un peu plus élevé payé par les consommateurs québécois: ces envois vers l'Asie représentent une quantité de moins offerte au Québec.

Les homards qui restent au Québec ont, depuis les dernières années, un médaillon qui permet aux consommateurs de connaître le lieu de pêche, ou même de remonter jusqu'au pêcheur. Dans certains cas, on peut même se servir d'un lien sur le médaillon pour avoir accès à une vidéo du pêcheur à l'oeuvre!

alt="homard"

Petit homard deviendra grand

En Gaspésie, l'année 2017 a été marquée par les premières captures de homards produits en écloserie. En effet, en 2010, le biologiste Jean Côté a ensemencé les fonds marins de la Gaspésie de plus de 330 000 petits homards. Le homard étant assez gros pour être pêché à partir de l'âge de 7-8 ans, c'est donc depuis 2017 que nous pouvons le déguster.

alt="doigt"

Homard de la Gaspésie recherche vin pour mariage réussi

Pour accompagner votre délicieux homard, notre sommelière Jessica Harnois vous propose 5 choix de vins qui s’accorderont à merveille avec ce plat. Cliquez ici pour ses suggestions.

À lire aussi : 8 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur le homard