Photo: Facebook Parc Aventures Cap Jaseux
Photo: Facebook Parc Aventures Cap Jaseux
13 septembre 2018Auteure : Anne Pélouas

Plein air d’automne avec vue sur le fjord

Les abords du fjord du Saguenay sont beaux en toutes saisons mais l’automne, avec les forêts se parant de couleurs mordorées, ils resplendissent! On y court à pied, à vélo ou à la voile?

Rando en canyon

Un vrai coup de cœur que la découverte du Centre Plein Air Bec-Scie sur le chemin des Chutes à La Baie (Saguenay). Paradis de la pêche au saumon, la rivière à Mars constitue l’épine dorsale du site autour de laquelle s’articulent sentiers pédestres et pistes de vélo de montagne. Comme son nom l’indique, le sentier Le Canyon longe le cours d’eau sur 1,4 km, avec des passages où il est particulièrement encaissé. À la fin, on aboutit sur de belles dalles de granit au barrage Passe aux Murailles, qui fut fermé en 1962. De nombreuses cavités en forme de marmite ont été creusées dans la roche par les galets et graviers charriés par l’eau. C’est l’endroit idéal pour pique-niquer.

Le sentier qui y mène est réellement «panoramique». Il emprunte en grande partie un trottoir de bois qui épouse le relief. Il se double d’un circuit d’interprétation rappelant le passé historique du site et expliquant les trésors naturels de la région: fosses à saumon, canyon, granit de La Baie (qui fut longtemps exploité comme pierre de taille dans la région). À son plus étroit, le canyon se fraie un chemin dans un escarpement rocheux de plus de 10 mètres de haut qui s’étire sur au moins 100 mètres de long.

Photo: Facebook Centre plein air Bec-Scie
Coup de cœur pour la découverte du Centre Plein Air Bec-Scie sur le chemin des Chutes à La Baie (Saguenay). Photo: Facebook Centre plein air Bec-Scie

Où dormir?

À l’auberge de jeunesse Les mains tissées, à quelques minutes de marche en bordure de la rivière à Mars. Gérée par une coopérative de solidarité, elle est jolie comme tout avec ses chambres meublées d’antiquités. On aime la mission sociale à laquelle contribuent les clients de l’auberge pour financer des plateaux de travail pour des jeunes sans emploi de Saguenay.  

Photo: Facebook Coop Les Mains Tissées
Gérée par une coopérative de solidarité, cette auberge de jeunesse est jolie comme tout avec ses chambres meublées d’antiquités. Photo: Facebook Coop Les Mains Tissées

Navettes maritimes du Fjord

C’est le moyen le plus pratique pour se déplacer sans auto, à pied ou à vélo, du nord au sud du fjord du Saguenay. En automne, le service est un peu plus réduit qu’en été, mais il y a tout de même quatre départs possibles chaque matin, et jusqu’au 28 septembre, de Tadoussac, de L’Anse-Saint-Jean, de Sainte-Rose-du-Nord et du parc national du Fjord-du-Saguenay. Ils permettent d’aller passer une partie de la journée de plein air sur un site ou de faire une randonnée à bicyclette sur la Véloroute du fjord. On peut rentrer le soir à son point de départ ou dormir une nuit sur place pour prolonger le plaisir... L’été, deux départs supplémentaires ont lieu de La Baie et du Parc Aventures Cap Jaseux, à Saint-Fulgence.

Bon plan:

La Passe-Fjord pour deux à sept jours d’accès illimité, mais disponible seulement l’été.

Photo: Facebook Les Navettes maritimes du Fjord
Les Navettes maritimes du Fjord est le moyen le plus pratique pour se déplacer sans auto, à pied ou à vélo, du nord au sud du fjord du Saguenay. Photo: Facebook Les Navettes maritimes du Fjord

À lire également: Le fjord du Saguenay dans toute sa splendeur

Le fjord, toutes voiles dehors

Il reste quelques jours – jusqu’au 20 septembre – pour profiter d’une balade à voile sur le fjord, formidable façon de le voir sous un œil différent que depuis ses berges. Voile Mercator est avant tout une très sérieuse école de voile qui opère à partir de L’Anse-Saint-Jean et propose jusqu’au 30 septembre des cours de voile avec stages de deux à douze jours selon le niveau (d’initiation à avancé). Le fjord du Saguenay, entre Tadoussac et La Baie, constitue un formidable terrain de jeux pour l’apprentissage de la voile, avec vent, marées, courants, manœuvres et terminologie marine au programme !

Du printemps à l’automne, Voile Mercator organise aussi des excursions de découverte de 3 ou 7 heures à bord d’un de ses beaux voiliers habitables. De L’Anse-Saint-Jean, on explore ainsi le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent et les abords du parc national du Fjord-du-Saguenay vers l’ouest tout en naviguant à la voile et en profitant d’une vue sur des falaises vertigineuses comme de la présence de nombreux oiseaux marins. Les bélugas et phoques sont aussi souvent au rendez-vous. Ceux qui le souhaitent peuvent participer aux manœuvres de base.

À découvrir:

Le magnifique point de vue sur le fjord, côté ouest et côté est, depuis l’Anse-de-Tabatière, près de L’Anse-Saint-Jean. À peine 500 mètres de marche pour en profiter!

Photo: Facebook Voiles Mercator
Du printemps à l’automne, Voile Mercator organise aussi des excursions de découverte de 3 ou 7 heures à bord d’un de ses beaux voiliers habitables. Photo: Facebook Voiles Mercator

Via ferrata à ras du fjord

Le Parc Aventures Cap Jaseux, à Saint-Fulgence, a plus d’un tour dans son sac pour les amateurs de plein air, notamment pour les familles. Installé au bord du fjord du Saguenay, il a développé plusieurs parcours de jeux aériens en forêt – «Fjord en arbres» – très appréciés des petits et des grands. Le tout est agrémenté de tyroliennes géantes. En plus de sorties guidées en kayak de mer et de sept sentiers de randonnée pédestre, le parc abrite la plus ancienne via ferrata du Québec! Un vrai bijou, notamment à cause de son emplacement, à même une paroi rocheuse surplombant le fjord.

Divisée en trois sections, plus ou moins faciles, la via ferrata est plutôt sportive. Elle s’étire sur 800 mètres, avec des parties à l’horizontale, mais elle monte et descend quasiment à la verticale plusieurs fois. L’activité est ultra-sécuritaire, avec harnais et mousquetons pour s’accrocher à un câble courant sur la paroi, ce qui n’exclut pas les montées d’adrénaline. C’est le cas lorsqu’on est accroché à la roche à flanc de cap, mais légèrement en dévers, au passage d’un pont de singe branlant ou dans une descente à la verticale, le fjord à vos pieds...

Photo: Facebook Parc Aventures Cap Jaseux
La via ferrata du Parc Aventure Cap Jaseux est un vrai bijou, notamment à cause de son emplacement, à même une paroi rocheuse surplombant le fjord. Photo: Facebook Parc Aventures Cap Jaseux

De quoi bien dormir sur vos oreilles ensuite dans une maison dans les arbres, une cabine en bois rond, une sphère suspendue ou carrément dans un dôme vitré de luxe pour admirer les étoiles. Le parc est ouvert jusqu’à mi-octobre.  

Le Dôme est un hébergement insolite proposé au Parc Aventures Cap Jaseux. Photo: Facebook Parc Aventures Cap Jaseux
Le Dôme est un hébergement insolite proposé au Parc Aventures Cap Jaseux. Photo: Facebook Parc Aventures Cap Jaseux

À faire:

L’autocueillette de pommes et de courges à La bergerie de la Vieille Ferme, à Saint-Fulgence, qui propose aussi à sa boutique du P’tit Marché tout ce qu’il faut pour pique-niquer ou souper sur place, comme au Cap Jaseux, situé sur le même chemin. Au parc même, on peut participer à l’un des ateliers guidés de cueillette de champignons et plantes sauvages organisés tous les samedis matins jusqu’au 29 septembre.

Photo: Facebook La Vieille Ferme
Photo: Facebook La Vieille Ferme