alt="impots"
30 novembre 2016Auteur : Dominique Lamy

Sur le radar économique

Objectif: réduire votre facture fiscale 2016

Fiscalité: petits travaux de fin d’année

alt="impots"

L’année tire déjà à sa fin! Le moment est venu d’envisager les meilleures stratégies à adopter pour réduire votre facture fiscale et… vous enrichir au passage! Dans ce texte de Dany Provost, on vous propose 7 tâches indispensables à faire dès maintenant. Sur le même sujet, le site Conseiller propose le texte «Impôt: pour ne pas manquer le bateau», inspiré des idées de Jamie Golombek, directeur gestionnaire, Planification fiscale et successorale, de la Banque CIBC.

«Il y a peut-être des mesures que vous pouvez prendre dès maintenant qui vous permettront de réaliser des économies d’impôt lorsque vous produirez votre déclaration de revenus de 2016. N’attendez pas à la dernière minute. Laissez un conseiller professionnel vous aider à démêler les règles fiscales».

Bourse: Warren Buffett et les sociétés aériennes

Photo: Unsplash.
Photo: Unsplash.

L’investisseur légendaire Warren Buffett — ses gestionnaires de portefeuille, en fait — a pris la communauté financière par surprise. En effet, il a récemment confirmé une prise de participation dans plusieurs sociétés aériennes américaines. C’est ainsi que son conglomérat Berkshire Hathaway détenait au 30 octobre dernier pour 797 millions de dollars en titres d’American Airlines (AAL-Q), pour 249 millions de dollars de Delta Airlines (DAL-N) et pour 237 millions de dollars de United Continental Holdings (UAL-N). «La prise de participation de M. Buffett dans ce secteur fait figure de changement de stratégie pour celui qui avait décrit son achat d’actions préférentielles dans US Air en 1989 comme une "bêtise"», rappelle ainsi l’Agence France-Presse (AFP).

Philippe Le Blanc, gestionnaire de portefeuille chez Cote 100, revient sur le sujet dans son plus récent billet de blogue. Selon lui, l’industrie concernée ne sera jamais l’une des plus rentables pour l’investisseur à long terme.

Immobilier: les ventes de multiplex progressent

Photo: Annie Spratt, Unsplash.
Photo: Annie Spratt, Unsplash.

Étude intéressante de la société JLR, portant sur la progression des ventes de multiplex au Québec. Parmi les faits saillants, on y trouve les variations des prix par porte et le nombre de ventes par catégorie. Ainsi, le prix médian par porte des 12 logements et plus au Québec se situe à près de 82 000$. Ce prix avoisine plutôt les 140 000$ pour un duplex. Or, les ventes d’immeubles de moins de 11 logements ont augmenté pendant que celles de 12 logements et plus ont fléchi au cours des 10 premiers mois de 2016 par rapport à la même période de l’an dernier. Plusieurs tendances seront d’ailleurs à surveiller dans l’industrie en 2017.

Sur un ton plus léger, notons que la maison historique Daigle, à Edmundston, cherche désormais un nouveau propriétaire. Le bâtiment est érigé depuis plus de 200 ans! Et, aussi, cette anecdote insolite d’un héritier qui vient de découvrir… 100 kilogrammes d’or dissimulés dans plusieurs pièces de la résidence obtenue par legs, en Normandie.

Banques: résultats sous la loupe

alt="banque_scotia"

Les six grandes banques canadiennes dévoileront leur performance du quatrième trimestre cette semaine. Les attentes demeurent modestes vis-à-vis celles-ci. En effet, les analystes ne prévoient qu’une modeste augmentation des profits comparativement au trimestre correspondant de l’année passée. Mardi dernier, la Banque Scotia a lancé le bal avec succès. Cette dernière a dévoilé un bénéfice ajusté de 1,58$ par action pour ladite période, comparativement à 1,55$ l’action au quatrième trimestre de l’exercice précédent. Les analystes ne s’attendaient qu’à un bénéfice de 1,52$ par action.

La Scotia sera suivie par la Banque Royale du Canada mercredi, la Banque CIBC et la Banque TD jeudi et la Banque Nationale du Canada vendredi. C’est la Banque de Montréal qui complétera cette nouvelle ronde de divulgation de résultats financiers le 6 décembre prochain.


Inscrivez-vous à l’infolettre et participez à notre concours!