alt="tendances-voyage-2018"
Photo: Jared Rice, Unsplash
23 janvier 2018Auteure : Marie-Julie Gagnon

Voyage: 3 grandes tendances à surveiller en 2018

Comment voyagerons-nous en 2018? Chaque année, de nombreux experts se prononcent sur la question. Résumé de trois tendances qui font jaser en ce moment.

1- Le tourisme urbain

«Entre 2010 et 2016, le volume d’escapades urbaines a bondi de 47% dans le monde, selon la Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM», a rapporté La Presse le 5 janvier dernier. En janvier 2016, Paul Arsenault, titulaire de la Chaire de tourisme Transat de l’UQAM, et Pierre Bellerose, vice-président chez Tourisme Montréal, prédisaient déjà que cette tendance ne ferait que continuer à croître lors d’une conférence portant sur le monde du tourisme jusqu’en 2020.

Même du côté des destinations «soleil», la tendance est visible. Transat a, par exemple, lancé cet hiver un vol vers Santo Domingo, en République dominicaine, ville fondée en 1498. «On remarque que, de plus en plus, les gens qui voyagent dans le Sud veulent sortir des complexes hôteliers, pour se rapprocher encore plus de la population locale et vivre une expérience un peu plus authentique à destination, et mieux en connaître les particularités, affirme Debbie Cabana, Directrice, médias sociaux et relations publiques. […] On remarque une certaine tendance d’hôtels de type boutique, plus près de la ville, qui dans certains cas offrent aussi la possibilité de cuisiner ses repas puisque certains offrent des chambres avec cuisinette.»

Au Réseau de veille en tourisme, on parle également de «Hipsterville», soit les quartiers en vogue où l’on trouve notamment des microbrasseries et des commerces indépendants.

Par ailleurs, la popularité de l’art de rue (street art) ne se dément pas.

Des flamants roses au Parque Zoológico Nacional de Santo Domingo, République Dominicaine. Photo: David Stanley, Flickr
Des flamants roses au Parque Zoológico Nacional de Santo Domingo, République Dominicaine. Photo: David Stanley, Flickr

Les croisières fluviales

Déjà fort courues depuis quelques années, les croisières fluviales semblent séduire de plus en plus d’adeptes. En décembre dernier, le réseau Pinterest, qui a publié la liste des tendances qui devraient marquer les prochains mois dans le monde du voyage, en faisait mention dans sa liste de choses à surveiller.

«La mode des croisières au fil de la Garonne, du Mékong et des autres fleuves du monde a déjà séduit 10 millions de passagers en 2016 en France, a rapporté le Journal de Montréal. Cette nouvelle forme d’évasion a le vent en poupe sur Pinterest avec un bond de 346% de ce type de sujets. Les croisières fluviales au Vietnam, en Allemagne et en Égypte seraient celles dont la cote augmente le plus.»

Croisière dans le delta du Mékong. Photo: dancingqueen27, Flickr
Croisière dans le delta du Mekong. Photo: dancingqueen27, Flickr

Bien-être et transformation

Les séjours axés sur le bien-être, qu’ils impliquent une remise en forme, des stages de yoga ou autre cure dans un spa, continuent de susciter l’intérêt. «Mais la notion de bien-être évolue, observe Chantal Neault du Réseau de veille en tourisme dans TourMag; des camps de yoga sur planche à pagaie, aux cérémonies de re-naissance, en passant par les festivals et les croisières «santé», le volontourisme et les cours de cuisine, l’éventail d’activités s’élargit et intègre bien souvent un élément éducatif.»

Ceux qui souhaitent aller plus loin risquent de se tourner vers le tourisme transformationnel. TourMag résume: «L’idée derrière le voyage de transformation est qu’il s’agit d’une expérience personnelle et non d’une simple occasion de plus de se mettre en scène dans un lieu exceptionnel.»

Bien entendu, la technologie, la réalité virtuelle et le tourisme d’affaires continuent aussi de faire jaser. Certaines tendances sont bel et bien là pour durer!

Photo: Jared Rice, Unsplash
Photo: Jared Rice, Unsplash

Pour en savoir plus

Voyages transformationnels, la prochaine tendance?

Marie-Julie Gagnon

18 mai 2017

Avenues.ca

Combiner voyage d'affaires et vacances, c'est gagnant

Marie-Julie Gagnon

26 avril 2016

Avenues.ca

À quel point voulons-nous que nos voyages soient techno?

Marie-Julie Gagnon

20 avril 2017

Avenues.ca

Comment voyagera le touriste de demain?

Marie-Julie Gagnon

9 février 2017

Avenues.ca

Inscrivez-vous à l’infolettre