Photo: Daria Shevtsova, Unsplash
Photo: Daria Shevtsova, Unsplash
5 décembre 2017Auteure : Marie-Julie Gagnon

Noël 2017

Suggestions de livres à offrir aux voyageurs

Vous cherchez des livres originaux à offrir aux voyageurs de votre entourage? Voici quelques suggestions testées et approuvées par l’auteure de ces lignes.

Des livres beaux et bons

Le livre qui ravira les amateurs de bonne chère de votre entourage? Voyages gourmands – 50 itinéraires de rêve autour du monde, publié aux Éditions Ulysse. Les auteures, dont Ariane Arpin-Delorme et Véronique Leduc, nous entraînent aux quatre coins de la planète à la recherche des escales les plus appétissantes. Cuisine de rue ou grande gastronomie, mets classiques ou nouvelles tendances… le menu de ce livre fait saliver!

alt="suggestions-livres-offrir-voyageurs"

Des amoureux de la France dans votre entourage? Le superbe France – 50 itinéraires de rêve, aussi chez Ulysse, est à glisser sous le sapin. Marie-Ève Blanchard propose notamment des itinéraires urbains, nature et gourmands, en plus des classiques. De quoi donner envie de faire sa valise sur-le-champ.

alt="suggestions-livres-offrir-voyageurs"

Des guides pour aller plus loin

La collection «Guide secret» des Éditions Ouest-France invite les lecteurs à explorer une ville, une région ou un site par ses aspects méconnus. Compostelle, Brocéliande, Versailles, le Mont-Saint-Michel, Val de Loire… C’est la collection parfaite pour les voyageurs à la recherche d’informations inusitées.

alt="suggestions-livres-offrir-voyageurs"

Dans la même veine, mais dans une forme complètement différente, la collection «Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur… sans jamais avoir osé le demander», aussi aux Éditions Ouest-France, est à prescrire aux esprits curieux. Dans le tome consacré à la Normandie, on découvre, par exemple, l’origine du calvados et les quatre crus d’huîtres qu’on retrouve dans la région. On teste aussi nos connaissances sur le Mont-Saint-Michel et on se rappelle l’incontournable album Astérix et les Normands, tiré à plus de 1 200 000 exemplaires à ce jour. Saviez-vous que les tombes de Jacques Prévert, André Gide et Gustave Flaubert se trouvent en Normandie? Que deux musées sont consacrés au camembert? Que la plus petite maison de France, qui mesure 16 m2, se trouve dans cette région? Oui, on veut offrir ET s’offrir toute la collection!

alt="suggestions-livres-offrir-voyageurs"

Coups de cœur de Québécoises

Pourquoi aimons-nous tant les guides rédigés par nos compatriotes? Sans doute parce que nous parcourons le monde avec un bagage similaire. Dans Une Québécoise à Boston, Marie-Josée Duquette nous fait découvrir la ville où elle a posé ses valises il y a 10 ans. Des thématiques nous permettent d’explorer différentes facettes de la ville, par exemple la culture, les savants, les country clubs et les Kennedy. On aime le ton intimiste, les mises en contexte, ses lunettes de Québécoise et les tuyaux, notamment les lieux de course favoris d’Yves Boisvert.

alt="suggestions-livres-offrir-voyageurs"

Impossible de ne pas mentionner la collection 300 raisons d’aimer des Éditions de l’Homme, qui n’a pas fini de nous étonner. Parmi les titres déjà publiés: New York et San Francisco par Marie-Joëlle Parent, Paris par Judith Ritchie, Londres par Geneviève Borne et Montréal par Claire Bouchard. Bien que la forme soit la même pour chaque tome, la force de la collection est de laisser chaque auteur présenter ses raisons de manière personnalisée. On attend impatiemment les prochaines parutions, notamment La Havane de Heidi Hollinger!

alt="300-raisons-aimer-paris"


Pour en savoir plus

Cinq beaux livres à offrir à ceux qui rêvent de voyage

Marie-Julie Gagnon

23 novembre 2015

Avenues.ca

Des livres pour se mettre dans l'esprit des vacances

Marie-Julie Gagnon

24 avril 2017

Avenues.ca

Cartes postales du Canada: découvrez le Canada autrement

Marie-Julie Gagnon

13 avril 2017

Avenues.ca

Inscrivez-vous à l’infolettre