Photo : Laurie-Anne Robert, Unsplash.
10 novembre 2016Auteure : Marie-Julie Gagnon

Quoi faire cet hiver au Québec?

Quelles expériences seront proposées cet hiver aux quatre coins de la province? Quelques observations… et de nombreuses suggestions!


1- Le nord gagne en popularité

Les gens s’intéressent de plus en plus aux expériences nordiques ET aux cultures autochtones. Ça tombe bien, les initiatives pour les faire connaître se multiplient!

Du côté de la Baie James, trois nouvelles expériences sont proposées: un forfait pour découvrir le mode de vie des Cris, incluant une nuit dans un abri traditionnel, avec Shammy Adventuresun week-end d’immersion dans la culture crie à Oujé-Bougoumou comprenant une visite à l’Institut culturel crie Aanischaaukamikw; et un séjour au camp culturel cri Nuuhchimi Wiinuu et la nouvelle auberge Waastooskun Inn, inaugurée le 1er août 2016, qui permet d’observer les aurores boréales dans une salle vitrée.

Aurores boréales. Photo: Drew Collins, Unsplash.
Aurores boréales. Photo: Drew Collins, Unsplash.

2- De nouveaux hébergements en tous genres

L’offre en matière d’hébergement s’est grandement diversifiée au cours des dernières années. Dans la région de Charlevoix, Repère Boréal propose depuis la fin de l’été la location de minimaisons sur roues, de microchalets et de refuges inspirés de l’architecture scandinave. À Saint-Calixte, dans Lanaudière, Les Pieds sur Terre invite les visiteurs à dormir dans un tipi, une bulle et, bientôt, une maison de hobbit. Du côté de Saint-Donat, dans la région de Lanaudière, l’Hôtel-Spa Le Suisse, établissement 4 étoiles de 10 chambres thématiques, a ouvert ses portes à proximité de deux stations de ski et de centaines de kilomètres de sentiers de randonnée.

En Montérégie, plus précisément à Roxton Falls, Villa Nao plonge les visiteurs dans une atmosphère balinaise. L’auberge peut accueillir 18 personnes et compte un studio de yoga, un spa, un hammam, une piscine, un sauna et une dalle de massothérapie. Cinq nouveaux chalets EXP, constitués d’une seule pièce (avec deux lits à une place) et entièrement équipés, ont également été construits en bordure du lac Monroe, au parc national du Mont-Tremblant. N’oublions pas, non plus, le nouveau complexe récréotouristique avec parc aquatique intérieur au Village Vacances Valcartier! Saviez-vous que l’Hôtel de glace déménagera sur les terrains du Village Vacances?

Plusieurs hôtels et auberges ont par ailleurs subi des cures de jouvence. C’est le cas du Manoir Rouville-Cambell, à Mont-Saint-Hilaire, de l’Auberge Godefroy, au Centre-du-Québec, et de l’Auberge La Châtelaine, dans Charlevoix.

En Outaouais, le camp Air Eau Bois ouvre ses portes pour la première fois en hiver.

Micro chalet contemporain de Repère Boréal. Photo: Facebook Repère Boréal.
Microchalet contemporain de Repère Boréal. Photo: Facebook Repère Boréal.

3- Des festivals d'hiver

En Montérégie, les préparatifs vont bon train pour la première édition du Festival Caribü, qui plongera les «sorteux» dans l’univers de la mixologie du 17 au 19 février. À Saint-Jean-Port-Joli, du 9 au 12 février, la Fête d’hiver accueillera quant à elle des sculpteurs professionnels du Québec et de l’international.

À Montréal, une initiative fera beaucoup parler au cours des prochains mois: les Hivernales. Il s'agit de 11 rendez-vous extérieurs présentés dans le cadre du 375e de Montréal. Plutôt un ensemble d’activités proposées entre janvier et mars qu’un festival (Igloofest et la Fête des neiges en font d’ailleurs partie), les Hivernales visent à faire sortir les Montréalais comme les touristes. De multiples événements sportifs sont mis de l’avant, tant un tournoi de hockey que des compétitions diverses et une course de boîtes à savon sur la rue Saint-Denis.

Photo : Caribü.
Plongez dans l'univers de la mixologie au nouveau Festival Caribü. Photo : Caribü.

4- On aime la nuit!

Le Parc régional de la rivière Gentilly, au Centre-du-Québec, organise maintenant des randonnées de fatbikes guidées le soir. Dans les Cantons-de-l’Est, le Parc régional du Mont-Ham invite les noctambules à chausser les raquettes de nuit. Dans la région de Charlevoix, il sera possible de faire des randonnées de ski de fond au clair de lune au Mont Grand-Fonds. Dans le cadre des Hivernales, Lune d’hiver à vélo convie les cyclistes à rouler dans les rues de Montréal le 11 février prochain. Vous mettez le cap sur la Gaspésie? Des descentes guidées de soirée avec lampe frontale sont maintenant offertes à la station de ski du Mont Miller, récemment acquise par le Chic-Chac.

Côté culture, le Musée Boréalis, à Trois-Rivières, propose de découvrir l’endroit à la lueur d’une torche en compagnie d’un ouvrier de la Canadian International Paper (CIP), et le 19 novembre 2016, Mon Vieux-Saint-Jean la nuit soulignera le 350e anniversaire de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu avec, entre autres, un spectacle de Misstress Barbara, des feux d’artifice, une grande roue et des marionnettes géantes du Théâtre de la Dame de Cœur.

Photo: Facebook Parc régional du Mont-Ham.
Photo: Facebook Parc régional du Mont-Ham.

5- Des expériences encore plus extrêmes

Parmi les nouveautés, mentionnons les cours de kite sur neige à L’Isle-aux-Coudres, avec Suroît Aventures, le nouveau secteur hors-piste sur un versant sauvage au Mont Lac-Vert, et le ski de haute route au Mont Édouard, au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Considérée comme la via ferrata la plus sécuritaire au monde, le Canyon Sainte-Anne invite cette année les plus téméraires à parcourir les parois rocheuses sans avoir à se détacher pour se déplacer du 17 décembre 2016 au 13 mars 2017. La via ferrata devient la première au monde à pouvoir être pratiquée en câble continu en hiver!

La Grande traversée de la Gaspésie (TDLG) s’associe pour sa part à la Société des célébrations du 375e de Montréal et propose la Grande Traversée du Saint-Laurent du 21 au 29 janvier. À bord du CTMA Vacancier, les participants pourront faire une croisière hivernale qui les amènera de la Gaspésie à Montréal. Ils pourront chaque jour enfiler leurs skis ou leurs raquettes dans un paysage différent. 

Alors, on va jouer dehors cet hiver?