Kuna Yala, Panama. Photo: Unsplash, Pablo GarciaSaldaña
Kuna Yala, Panama. Photo: Unsplash, Pablo GarciaSaldaña
11 mai 2016Auteure : Marie-Julie Gagnon

Dans quel pays passer sa retraite?

International Living a publié en début d’année son top 10 annuel des pays où prendre sa retraite au chaud, repris dans une vidéo fort sympathique concoctée par Les Affaires.

Les destinations vedettes? Le Panama, aussi de plus en plus populaire auprès des touristes de tous âges, suivi de l’Équateur, du Mexique, du Costa Rica, de la Malaisie, de la Colombie, de la Thaïlande, du Nicaragua, de l’Espagne et du Portugal.

Panama

Avec une température moyenne de 27 degrés et un coût de la vie très bas, le Panama compte certes des atouts de taille. Un repas dans le meilleur restaurant de la capitale s’élève à environ 40 $US. Les retraités y sont, de plus, traités aux petits oignons. Des réductions de 50% au cinéma, au théâtre et dans les concerts, ainsi que de 20% sur les médicaments, leur sont offertes, souligne Les Affaires.

Colombie et Nicaragua

La Colombie, qui s’est hissée en sixième position cette année, offre le coût de la vie le plus bas d’Amérique du Sud. Au Nicaragua, il est possible de bien vivre avec un budget de 1200 $US par mois, observe International Living.

alt="isla-de-rosario-colombie"

Thaïlande, Portugal, Espagne...

En Thaïlande, un appartement formidable peut coûter environ 500$ US par mois, alors qu’au Portugal, une maison de deux chambres à coucher sur la côte peut être achetée pour 96 000$ US. En Espagne, «l’éclatement de la bulle immobilière en 2008 a réduit les prix de 30%», rappelle Les Affaires.

Du côté européen, Le Figaro a rapporté en 2015 une étude couronnant le Portugal, l’Espagne et le Maroc comme grandes favorites. Selon l’étude réalisée par OpinionWay, 47% des 911 Français âgés de 50 à 70 ans interrogés ont choisi ces trois pays, qui proposent «le juste équilibre entre soleil et coût de la vie moindre».

L'Alhambra de Grenade. Photo: Victoriano Izquierdo, Unsplash.
L'Alhambra de Grenade. Photo: Victoriano Izquierdo, Unsplash.

Les Affaires rappelle que «plusieurs experts recommandent aux gens intéressés par cette aventure de louer une résidence avant de s’installer de façon permanente».

Non, la Floride est loin d’être la seule option pour les snowbirds. La Presse + a d’ailleurs publié un article sur le sujet en 2014, mentionnant la côte amalfitaine, le Maroc, le Portugal et la Tunisie en plus de la Costa del Sol.

L’intérêt pour ce type de voyage est tel que des voyagistes comme Transat proposent des forfaits pour de longs séjours, notamment au Mexique, mais aussi dans des destinations européennes comme la Costa del Sol, en Espagne.

Chose certaine, retraite ou pas, ces destinations restent intéressantes pour tout voyageur à la recherche de destinations abordables où fuir l’hiver!


Pour en savoir plus

Prendre sa retraite dans les pays chauds

7 mai 2016

Les Affaires

Inscrivez-vous à l’infolettre