Photo: Wikimedia Commons
15 juin 2017Auteure : Marie-Julie Gagnon

Où iront les Québécois cet été?

Vous l’avez peut-être vu dans les médias: un sondage de CAA Québec démontre qu’encore cette année, 52% des Québécois comptent voyager dans la Belle Province cet été. De ce nombre, environ le quart prendront un temps de repos pendant les vacances de la construction.



Les régions les plus populaires? La Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine (18%), Québec (16%) et la Montérégie (13%). Par rapport à l’année dernière, les «staycations», soit des vacances à la maison, sont un peu moins populaires. Seuls 12% des vacanciers comptent rester chez eux, soit moins que l’année dernière (chute de 5 points).

On a envie de sortir de chez nous, et plus longtemps! Les Québécois qui ne prendront que quelques jours ou une seule semaine de vacances sont plus rares qu’en 2016 (chute de 4 points). Ils sont, par conséquent, plus nombreux à partir deux semaines (hausse de 5 points)

Ailleurs au Canada et à l’étranger

Le nombre de voyageurs québécois qui mettront le cap sur une autre province canadienne est similaire à 2016, représentant 11% des vacanciers. Les provinces les plus populaires? L’Ontario (58%), la Nouvelle-Écosse (23%) et le Nouveau-Brunswick (23%).

Photo: Pixabay Florence en Italie
Photo: Pixabay Florence en Italie

La statistique qui semble avoir le plus retenu l’attention des sondeurs cette année est celle à propos des voyages à l’extérieur du pays. En effet, 22% des gens prendront l’avion pendant leurs vacances. L’Europe – la France, l’Italie et le Royaume-Uni en tête –, de même que les États-Unis, devraient accueillir respectivement 22% (hausse de 6 points) et 11% (stable) des voyageurs. Quarante-sept pour cent des vacanciers qui iront aux États-Unis privilégieront les États du Maine, du New Hampshire et du Vermont, 19% New York et 17% la Floride, selon le sondage de CAA Québec.

Du côté des librairies Ulysse, spécialisées dans les guides de voyage, on observe un engouement pour le Canada, mais aussi pour l’Europe, particulièrement le Portugal.

Photo: Wikimedia Commons Porto au Portugal
Photo: Wikimedia Commons Porto au Portugal

« Selon nos libraires, les provinces maritimes et l’Ontario, au Canada, sont très demandées depuis quelques semaines, tandis que pour l’Europe, c’est le Portugal plus que tout autre pays européen qui ressort comme destination pour l’été à venir», rapporte Geneviève Décarie, directrice des communications.

Photo: Wikimedia Commons Péninsule acadienne
Photo: Wikimedia Commons Péninsule acadienne

Quand les gens partent-ils? Environ 46% mettront les voiles en août, comme c’est souvent le cas. Vous savez donc à quel moment ne PAS prendre vos vacances si vous voulez éviter la cohue!