Photo: Facebook Parc Omega
Photo: Facebook Parc Omega
30 octobre 2018Auteure : Marie-Julie Gagnon

Quoi de neuf au Québec?

Alors que les premiers flocons commencent à tomber dans certains coins de la province, où mettre le cap quand le tapis blanc recouvrira toutes les régions? Quelques nouveautés pour vous inspirer.

Québec

Ouvert depuis le 26 octobre, le Strom spa de Québec se trouve au bassin Brown, près du Petit-Champlain. On chuchote que l’endroit est exceptionnel.

Côté bouffe, la première édition de la Table gourmande, qui permettra de choisir des tables d’hôte à prix fixe dans 30 restaurants, aura lieu du 12 au 25 novembre. Parlant de bonne chère, avis aux gourmands: plusieurs restaurants ont ouvert leurs portes au cours des derniers mois.

S’il y a longtemps que vous avez pris part au Carnaval de Québec, l’édition 2019, qui se déroulera du 8 au 17 février, promet des défilés de nuit encore plus grandioses.

Photo: Facebook Québectablegourmande
La première édition de la Table gourmande permettra de choisir des tables d’hôte à prix fixe dans 30 restaurants. Photo: Facebook Québectablegourmande

Lanaudière

Le spa Natur’eau, à Mandeville, propose de nouveaux hébergements en plus de ses chalets disponibles en location. Situés à proximité de sentiers de raquettes, les minimaisons et les pods sont chauffés.

Avis aux Montréalais ou touristes de passage qui ont envie d’explorer Lanaudière sans conduire: Bonjour Nature, une nouvelle coopérative, offrira dès cet hiver des excursions guidées pour découvrir quelques-unes des attractions phares. Prix pour la journée: entre 99$ et 149$. À surveiller!

Photo: Facebook Natur'Eau - Spa & Chalets
L'intérieur douillet d'un pods du spa Natur’eau. Photo: Facebook Natur'Eau - Spa & Chalets

Saguenay–Lac-Saint-Jean

Au Zoo sauvage de Saint-Félicien, les ours blancs profitent enfin de leur nouvel habitat, dix fois plus grand que l’ancien, où vivent désormais des géladas, des primates.

Si vous cherchez un hébergement hors de l’ordinaire, l’Igloft, complètement revampé, accueillera de nouveau les visiteurs sur le lac Saint-Jean. Imago Village proposera pour sa part de nouvelles yourtes pouvant héberger six personnes et des chalets de quatre chambres, alors que sept chalets avec vue sur la rivière Ashuapmushuan attendent les visiteurs du côté de la Chute à l’Ours, à Normandin.

Avis aux amateurs de bière: en juin, la Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-St-Jean a lancé la Route des bières, qui regroupe 14 microbrasseries. Une belle manière d’explorer la région, peu importe la saison!

Photo: Facebook Zoo sauvage de Saint-Félicien
Au Zoo sauvage de Saint-Félicien, les ours blancs profitent enfin de leur nouvel habitat, dix fois plus grand que l’ancien. Photo: Facebook Zoo sauvage de Saint-Félicien

Abitibi-Témiscamingue

Présenté comme «le petit frère du FME», Quartiers d’hiver proposera trois soirées de concerts dans des salles de spectacles de Rouyn-Noranda. Fred Fortin, Caracol et DJ Rural font partie des artistes qui s’y produiront. Du 8 au 10 mars 2019!

Photo: Facebook Quartiers d'hiver
Quartiers d’hiver proposera trois soirées de concerts dans des salles de spectacles de Rouyn-Noranda. Photo: Facebook Quartiers d'hiver

Centre-du-Québec

À la recherche d’un lieu paisible pour vous ressourcer? À Sainte-Hélène-de-Chester, l’auberge et spa Le Sainte-Hélène, dans une ancienne école de rang, devrait de vous plaire. L’hiver, il sera possible d’y faire de la randonnée et du ski de fond. Ouverture prévue fin novembre.

Photo: Facebook Le Sainte-Hélène Auberge & Spa Nordique
L'auberge et spa Le Sainte-Hélène promet d'être un lie parfait pour se ressourcer. Photo: Facebook Le Sainte-Hélène Auberge & Spa Nordique

Chaudière-Appalaches

Les petits chalets ont la cote et la région de Chaudière-Appalaches compte elle aussi un nouveau projet les mettant en vedette: Micro-chalets des Appalaches, en plein cœur du parc. Cinq chalets pour deux à quatre personnes, à mi-chemin entre les refuges rustiques et les hébergements plus luxueux, seront disponibles cet hiver. À noter que les chiens y sont les bienvenus.

Photo: Facebook Micro-Chalets des Appalaches
Cinq chalets pour deux à quatre personnes, à mi-chemin entre les refuges rustiques et les hébergements plus luxueux, seront disponibles cet hiver. Photo: Facebook Micro-Chalets des Appalaches

Charlevoix

Nouveauté de la SÉPAQ: la Vallée des glaces, au parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. En plus de pouvoir pratiquer raquette, ski hors-piste et vélo à roues surdimensionnées, dix nouveaux chalets Écho, pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes, seront disponibles en location. L’Express des glaces, une chenillette pouvant accueillir jusqu’à 22 passagers, proposera également une «croisière des neiges».

Outaouais

Dormir avec des loups, ça vous dirait? Au parc Oméga, il est maintenant possible de passer la nuit tout près d’eux dans de nouveaux gîtes, avec seulement une vitre vous séparant des bêtes.

Du côté du Nordik Spa-Nature, à Chelsea, le traitement Banÿa, un rituel inspiré de traditions russes millénaires, promet de stimuler votre système immunitaire grâce, entre autres…, à la vodka et la flagellation. Ça promet!

Photo: Facebook Parc Omega
Au parc Oméga, il est maintenant possible de passer la nuit tout près des loups. Photo: Facebook Parc Omega