Photo: Facebook Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean
Photo: Facebook Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean
28 juin 2016Auteure : Marie-Julie Gagnon

10 nouveautés au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Vous pensez mettre le cap sur le Saguenay–Lac-Saint-Jean pendant l’été? Voici quelques nouveautés qui retiennent notre attention.

1- Zone boréale: expériences gourmandes

Photo: Facebook Zone boréale
Photo: Facebook Zone boréale

Même si elle compte quelques spécialités culinaires appréciables (qui veut de la VRAIE tourtière?), la région n’est pas particulièrement réputée pour sa gastronomie. Mais le vent tourne doucement… Afin de repérer facilement les établissements qui mettent le mieux en valeur les produits régionaux, douze restaurateurs ont été désignés «ambassadeurs de saveurs» en janvier dernier. On peut les découvrir sur le site Zoneboreale.ca.

2- Parcours lumineux et pouponnière au Zoo sauvage de Saint-Félicien

Photo: Facebook Zoo sauvage de Saint-Félicien
Photo: Facebook Zoo sauvage de Saint-Félicien

Alors que la nouvelle pouponnière permet aux visiteurs d’observer les nouveau-nés du zoo, Anima Lumina proposera une expérience nocturne signée Moment Factory à compter du 14 juillet. Pendant 1,5 km, les visiteurs seront invités à découvrir le zoo sous une tout autre… nuit!

3- De nouvelles options d’hébergement du côté des monts Valin

En plus d’Imago Village, qui a été inauguré en début d’année et qui propose six yourtes portant le nom de villes nordiques, le parc national des Monts-Valin met à la disposition des visiteurs deux nouveaux chalets EXP dès juillet. Conçus pour s’intégrer à leur environnement, ces chalets pour deux personnes sont dotés de grandes fenêtres et se trouvent dans le secteur de la Baie d’Alexis, au pied de la vallée des Fantômes. En voiture, l’été, on doit parcourir 10 km de route en gravier pour y accéder.

4- Nouveaux forfaits multigénérations à Village-Vacances Petit-Saguenay

Photo: Facebook Village-Vacances Petit-Saguenay
Photo: Facebook Village-Vacances Petit-Saguenay

Ce village, qui propose notamment la formule «tout compris» (ou presque), avec animation dynamique et multiples activités, ajoute cette année un forfait pour grands-parents et petits-enfants. À souligner: l’événement Festi-Bouffe, qui soulignera le 30e anniversaire de ce site d’exception.

5- Hébergement insolite à Saint-Félix-d’Otis

Photo: Facebook Ô Pod Solaire
Photo: Facebook Ô Pod Solaire

À mi-chemin entre la tente et le chalet, les maisonnettes du camping Ô Pods Solaires constituent un compromis intéressant pour les amoureux de la nature qui préfèrent les murs en bois. Pouvant héberger de deux à quatre personnes, ces petits cocons se trouvent à deux pas d’une rivière.

6- Un nouveau membre d’Hôtellerie Champêtre

Photo: Facebook Pourvoirie du Cap au Leste
Photo: Facebook Pourvoirie du Cap au Leste

Depuis mars 2016, la Pourvoirie du Cap au Leste, à Sainte-Rose-du-Nord, fait partie du réseau Hôtellerie Champêtre, composé de 29 établissements disséminés dans 12 régions. Notez que si vous êtes membre Avenues, vous pouvez obtenir un rabais de 15% lors de la réservation d’une nuitée par l’entremise de ce réseau.

7- Activités zen à l’Ermitage Saint-Antoine

Photo: Facebook Ermitage Saint-Antoine
Photo: Facebook Ermitage Saint-Antoine

Sans renier leur passé, de plus en plus de sites religieux diversifient leur offre. C’est le cas de l’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette, qui propose désormais des séances de méditation, des ateliers de yoga et autres marches méditatives.

8- Du nouveau à la Ferme 5 étoiles

Photo: Facebook Centre de Vacances Ferme 5 Étoiles
Photo: Facebook Centre de Vacances Ferme 5 Étoiles

La formule «prêt-à-camper» fait partie des ajouts de cette année au Centre de vacances Ferme 5 étoiles, particulièrement populaire auprès des Européens.

9- Quatre nouvelles tentes Huttopia au parc national du Fjord-du-Saguenay

Un total de neuf tentes Huttopia, équipées du nécessaire «de survie» (vrai lit, ustensiles, alouette!) sont maintenant disponibles dans le (très charmant!) secteur Baie-Sainte-Marguerite du parc.

10- Économusée de l’apiculteur

Photo: Facebook Miel des Ruisseaux Économusée de l'apiculteur
Photo: Facebook Miel des Ruisseaux Économusée de l'apiculteur

Comment les abeilles produisent-elles le miel? Voilà l’endroit idéal pour le découvrir! Miel des Ruisseaux propose une activité ludique aux familles qui ont envie d’en savoir plus sur la vie de la ruche, mais aussi de déguster des produits.


Pour en savoir plus

22 nouveautés à découvrir au Québec

Gary Lawrence

15 avril 2016

L’Actualité

Inscrivez-vous à l’infolettre