Photo: Pixabay
6 septembre 2017Auteure : Marie-Julie Gagnon

Les meilleurs passeports pour voyager

Certains passeports permettent de circuler beaucoup plus librement que d’autres. Qui sont les plus privilégiées en 2017?



Comme le rapporte Le Nouvel Obs, les Allemands et les Singapouriens s’avèrent ceux ayant accès au plus grand nombre de pays sans visa, soit 159 selon le classement de Passportindex.org.

Les ressortissants de la Suède et de la Corée du Sud suivent ensuite avec 158. La France, l’Italie, l’Espagne, le Danemark, la Finlande, la Norvège, le Royaume-Uni et les États-Unis arrivent troisièmes avec 157 pays. Le Canada se classe au cinquième rang de cette liste, avec 155 pays, tout comme l’Irlande et la Malaisie.

C’est la moitié de la planète que peuvent explorer les Canadiens sans visa en 2017, rappelle Radio-Canada. Cette carte permet de visualiser facilement les pays qui en exigent l’obtention. Le site de Citoyenneté et immigration Canada dresse également la liste des pays dont les ressortissants sont dispensés d’obtenir un visa pour entrer au Canada.

Photo: Pixabay
Photo: Pixabay

Des changements

Les règles n’étant pas immuables, il est important de s’informer avant de réserver un voyage. La section «Conseils aux voyageurs et avertissements» du site voyages.gc.ca reste la meilleure ressource pour tout trouver par pays.

Alors que certains gouvernements renforcent leurs exigences, d’autres les assouplissent. En Chine, par exemple, il est possible de faire escale dans certaines villes pendant 72 heures entre deux vols internationaux. La Biélorussie vient pour sa part de cesser d’exiger un visa pour les citoyens de 80 pays.

Cherchant à contourner l’isolement imposé par ses voisins du Golfe, le Qatar a supprimé les visas d’entrée sur son territoire pour 80 nationalités, a rapporté Le Monde le 9 août dernier. Les Canadiens doivent cependant toujours s’en procurer un en arrivant au pays.

Photo: Pixabay
Photo: Pixabay

Des inégalités

Les inégalités continuent malgré tout de frapper quand on compare les différences. Selon Les Échos, les Africains peuvent se rendre dans seulement un quart des pays sans visa. «Pas question pour un homme d’affaires de venir prospecter au débotté un marché, ou pour un touriste d’improviser un séjour, l’obtention d’un visa exige parfois des semaines, et la preuve d’un billet d’avion de retour, une lettre d’invitation, l’adresse d’un hôte dûment certifié par une autorité officielle, etc., souligne le média français. Le coût du sésame, souvent d’une centaine d’euros, est dissuasif pour nombre d’Africains.»

Or, même si cela semble peu, la situation s’améliore. Une douzaine de pays africains accordent maintenant un visa à l’arrivée à tous les Africains et le même nombre offre des visas électroniques avant le départ, ce qui simplifie le processus.

De plus en plus de destinations offrent d’ailleurs la possibilité d’obtenir un visa électronique. C’est le cas de l’Inde, qui a donné bien des maux de tête aux voyageurs au fil des ans!

N’empêche, comme il est encore souvent nécessaire d’envoyer son passeport par la poste ou de le remettre en personne à l’ambassade ou au consulat, mieux vaut s’y prendre le plus longtemps possible à l’avance pour préparer son voyage.


Pour en savoir plus

Pour quels pays les Canadiens doivent-ils obtenir un visa?

Sophie-Hélène Lebeuf

26 mai 2017

Radio-Canada

10 erreurs fréquentes de voyageurs

Marie-Julie Gagnon

24 mai 2016

Avenues.ca