Photo : Jocelyn Boutin
25 septembre 2015Auteure : Marie-Julie Gagnon

L’automne dans les Cantons-de-l’Est

Vous cherchez comment occuper vos week-ends d’automne? Mettez le cap sur les Cantons-de-l’Est! La région grouille d’activités pour tous les goûts en septembre et en octobre.



En plus des multiples possibilités de randonnées pédestres dans l’un des quatre parcs du coin et des différents circuits à vélo, vous pouvez trouver l’inspiration en explorant les trois routes touristiques signalisées: la Route des vins Brome-Missisquoi, le Chemin des Cantons et la Route des sommets. Saviez-vous qu’il existe un service «Taxi-Vélo-Rando» si vous ne souhaitez pas revenir sur vos pas?

Savoureux événements gourmands

La période des vendanges, du 12 septembre au 4 octobre, constitue le prétexte idéal pour rendre visite aux vignerons de la région.

Photo : Sébastien Larose
Photo : Sébastien Larose

Tant qu’à y être, pourquoi ne pas devenir vigneron d’un jour? Ce sera possible le 3 et le 10 octobre prochain au Vignoble de La Bauge. Vous pourrez même goûter le fruit de votre labeur puisqu’une cuvée spéciale sera offerte aux participants dans un an (60$ par personne).

Un séjour dans les Cantons n’est pas complet sans quelques expériences gourmandes. Restaurants, microbrasseries, chocolateries, fromageries, marchés publics… Sans oublier le vin, bien sûr! Une idée intéressante pour ceux qui préfèrent ne pas conduire Kava Tours propose des excursions avec guide et chauffeur sur la route des vins. Un forfait incluant une nuitée au St-Christophe, Hôtel boutique et spa est par ailleurs proposé à ceux qui préfèrent explorer en voiture de manière indépendante. Pour les excursions d’un jour sans guide, Kava Tours concocte aussi des paniers à pique-nique pour emporter dans un vignoble. La même compagnie compte également un service de location de vélo.

Amateur de tarte aux pommes? Rendez-vous à Stanbridge East le 20 septembre pour la 33e édition du Festival annuel de la tarte aux pommes. Vous pourrez bien sûr déguster pointe de tarte et crème glacée, mais aussi visiter les expositions historiques et patrimoniales sur les trois étages du Moulin Cornell et le Magasin général Hodge, où l’on trouve maintenant des éléments multimédias.

Vous avez plutôt la dent salée? Canard en fête, à Knowlton, vous convie à sa vingtième édition. L’événement du lac Brome promet une panoplie de saveurs régionales. Outre les chapiteaux présentant fromages, épices et autres produits délicieux, vous pourrez apprendre à cuisiner une recette de canard au parc Coldbrook.

Les 26 et 27 septembre, Les Comptonales accueilleront autant les familles que les gourmets. Des navettes gratuites seront même mises à la disposition des participants.

Si vous préférez la bière, sachez que la troisième édition de Dégustabière aura lieu du 2 au 4 octobre à Sherbrooke.

Un petit creux ?