Photo: Facebook Tourisme Québec
Photo: Facebook Tourisme Québec
9 juillet 2018Auteure : Marie-Julie Gagnon

Les destinations les plus populaires cet été

Si vous planifiez de voyager au Québec, en France, en Nouvelle-Angleterre, en Italie du Nord ou au Portugal au cours des prochaines semaines, vous risquez de croiser plusieurs de vos compatriotes, puisque ce sont les cinq destinations préférées des Québécois pour l’été 2018 selon les librairies Ulysse, qui effectuent chaque année, à cette période, un classement basé sur les ventes de guides de voyage et de cartes dans les deux librairies montréalaises et la boutique en ligne.

Comme les années précédentes, la Belle Province continue d’être au sommet des intentions de vacances estivales. Une enquête réalisée par Tourisme Québec et rapportée par La Presse confirme la tendance. Environ 70% des Québécois souhaitent faire au moins un voyage au Québec pendant la saison chaude. D’ailleurs, nous ne sommes pas les seuls à vouloir parcourir notre coin de pays, puisque les touristes de la Nouvelle-Angleterre sont deux fois plus nombreux (40%) que l’année dernière à envisager des vacances au Québec. La majorité d’entre eux séjournera chez nous pour la première fois.

En France, Paris n’est pas la seule à attirer les voyageurs québécois. Les régions Provence-Côte d’Azur, Aquitaine, Corse, Lyon et Rhône-Alpes et le Languedoc-Roussillon font aussi partie du top 30 d’Ulysse. Le Japon grimpe pour sa part d’une place par rapport à l’année dernière. Parions que la nouvelle liaison directe entre Montréal et Tokyo d’Air Canada, inaugurée le 1er juin dernier, a convaincu quelques voyageurs qui hésitaient à franchir le pas.

L’actualité peut par ailleurs nous laisser croire qu’entre l’achat du guide et le moment de leurs vacances, certains Québécois qui songeaient à mettre le cap sur Cape Cod, le Maine ou le Vermont ont peut-être révisé leur programme.

Vue aérienne du village de Percé © Photopleinciel / Ville de Percé. Facebook Tourisme Québec
Vue aérienne du village de Percé
© Photopleinciel / Ville de Percé. Facebook Tourisme Québec

Et l’ensemble des Canadiens?

Selon une publication du Conference Board du Canada rapportée par le Réseau de veille en tourisme, le nombre de Canadiens qui voyageront à l’intérieur du pays continuera de croître cet été. «Ces prévisions se basent en grande partie sur des hypothèses de croissance économique plus faibles et des préoccupations financières grandissantes pour les ménages canadiens.»

Les résultats de l’enquête révèlent que quatre Canadiens sur cinq prévoient un voyage entre le 1er mai et le 31 octobre, soit 3% de plus que l’année dernière. De ce nombre, 54% ont l’intention de faire escale dans une destination canadienne.

Une enquête de CAA Québec met par ailleurs en relief la popularité montante des destinations nordiques. Si seulement 8% des voyageurs interrogés comptent mettre le cap sur l’Europe, après la France et l’Italie, c’est le Danemark qui se trouve dans leur mire. La Norvège et la Finlande gagnent également en popularité, sans doute à cause de Wow Air, qui permet de s’y rendre à meilleur prix. Le Québec, les États-Unis et le reste du Canada attirent toutefois davantage les voyageurs d’ici que l’Europe.

Chute Montmorency. Photo: Jiuguang Wang, Flickr
Chute Montmorency. Photo: Jiuguang Wang, Flickr

Le palmarès des librairies Ulysse:

  1. Québec
  2. France
  3. Nouvelle-Angleterre
  4. Italie du Nord
  5. Portugal
  6. Sud-Ouest américain
  7. Espagne
  8. Provinces atlantiques 
  9. Ouest canadien
  10. Grèce
  11. Ontario
  12. Paris
  13. Provence-Alpes-Côte d’Azur
  14. Italie du Sud
  15. Rome
  16. Japon
  17. Royaume-Uni
  18. Floride
  19. Aquitaine
  20. Andalousie et Costa del Sol
  21. Barcelone et la Catalogne
  22. Allemagne
  23. Lyon et Rhône-Alpes
  24. Corse
  25. Islande
  26. Cuba
  27. Mexique
  28. Chine
  29. Nord-ouest des États-Unis
  30. Languedoc-Roussillon

Les destinations québécoises les plus populaires selon CAA Québec:

  • Capitale-Nationale (20%)
  • Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (19%)
  • Laurentides (15%)
  • Estrie (15%)
  • Bas-Saint-Laurent (14%)
  • Saguenay–Lac-Saint-Jean (14%)
  • Mauricie (12%)
  • Montréal (10%)
  • Montérégie (8%)

Bonnes vacances!